Par Nzakomba.
« Le retour de joseph Kabila n’est pas un slogan, c’est une réalité. Il va retourner au pouvoir et nous sommes en train d’y travailler. Toute la population attend cela avec impatience », aurait déclaré le ministre de l’environnement Jean Claude Nyamugabo à Kolwezi; selon les confrères d’actualite.cd.
Mais selon les sources de scooprdc.net, le ministre de l’environnement et développement durable s’est rendu dans le grand Katanga en mission officielle, donc au frais de l’État congolais pour s’enquérir de l’impact de l’exploitation minière sur l’environnement. Curieusement et sans gêne, l’homme se met à faire la propagande de Joseph Kabila pour son éventuel retour, alors que son parti est en coalition avec Félix Tshisekedi et qu’ils ne sont même pas à mi-mandat !
Comme le frustré Emmanuel Shadary dans le Maniema, Claude Nyamugabo s’est donné le luxe de raconter à la population de Kolwezi, qu’ils sont en train de travailler pour le retour de Joseph Kabila au pouvoir. A cette allure où l’inimitié entre les coalisés n’est plus à cacher, pourquoi garder une telle coalition ? Félix Tshisekedi aurait-il peur de rompre cette alliance qui chaque jour qui passe, énonce ouvertement qu’ils ne sont pas avec lui !
Les membres du gouvernement issu du FCC disent sans gène d’appartenance à l’exécutif national, de travailler pour le retour de leur chef, sénateur à vie pourtant. Dire qu’ils y travaillent, insinue tout.
A cet effet, l’opinion se souviendra du dossier Ronsard Malonda, lois Minaku et Sakata, tentative de mise en accusation du chef de l’État d’abord par Thambwe Mwamba, puis Théodore Ngoy soutenu par Fayulu etc. C’est le sens désormais que faudra t-il donner à l’expression que raffole le FCC ce dernier temps à savoir : « nous y travaillons ! »