Par Daniel Luboya.
Désormais, il a été décidé que les calendriers scolaire et académique seront contresignés et publiés sur toute l’étendue du pays par les quatre ministres du secteur chargés de l’éducation, en tenant compte des spécialités liées à chaque sous-secteur. Cette résolution sera donc appliquée déjà pour la rentrée scolaire et académique 2020-2021.
Ainsi, quatre ministères qui sont concernés par cette affaire sont, entre autres, le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), le ministère de la Formation Processionnelle, Arts et Métiers et le ministère des Affaires Sociales en association avec la société civile ainsi que les partenaires d’appui et coordination du secteur de l’éducation. Les quatre ministres ont convenu de recourir à leurs partenaires techniques et financiers pour les aider à renforcer les moyens des enseignements et apprentissages à distance par voie numérique.
Ainsi, un signal fort est lancé aux parents d’élèves, apprenants et étudiants du secteur tant public que privé de s’acquitter des arriérés des frais scolaires et académiques en fonction des périodes prestées pour l’année scolaire et académique 2019-2020.