Par Owandi.
Le député national Emery Okundji est visiblement assoiffé de garnir son bagage intellectuel. Traînant une expérience parlementaire de trois législatives successives sans omettre celle de la période de la transition 1+4, ministre de PTNTIC pendant plus de deux, le voilà maintenant au barreau comme avocat. En effet, l’élu de Lubefu au Sankuru compte parmi la vingtaine d’avocats stagiaires qui ont prêté serment le 11 septembre dernier à Inongo dans la province de Mai-Ndombe, devant la Cour d’appel.
6 avocats ont renouvelé leur serment et une vingtaine d’avocats stagiaires se sont inscrits à ce barreau du chef-lieu de Maï-Ndombe. D’après le procureur près la Cour d’appel d’Inongo, ces nouveaux avocats dont l’ancien ministre de PTNTIC et actuellement député national Emery Okundji, avaient été soumis à un test auquel ils ont satisfait.
Le nouvel avocat Emery Okundji s’est dit fier de porter dorénavant ce statut et promet d’exercer ses nouvelles fonctions avec dévouement et dans le respect de la loi. «Le métier d’avocats est un métier noble. Nous avons juré de l’exercer avec dignité, conscience, indépendance et humanité. Nous avons aussi juré d’obéir aux lois de la république», a déclaré Emery Okundji qui espère renouveler son serment après deux ans pour quitter l’étape de stagiaire.
Il faut dire que malgré ses multiples occupations et ses charges parlementaires, Emery Okundji a su fréquenter l’Université Panafricaine du Congo où il a décroché son diplôme de licence en 2014. Il a enfin obtenu son Master en Droit en 2016.