Par Daniel Luboya
Les conducteurs des taxis à la place Kintambo-Magasin à Kinshasa, se plaignent de ce que les agents de l’ordre routier communément appelés « roulages » leur font vivre chaque jour. Ils sont déterminés de vouloir en découdre avec eux, ont-ils fait savoir à scooprdc.net mardi 15 septembre dernier lors d’une interview réalisée à cette place de Kintambo-Magasin.
En effet, aux dires de ces transporteurs en transport en commun, la tracasserie routière est devenue à ce carrefour monnaie courante dans le chef des policiers commis à la régulation de la circulation routière.
« Nous souffrons chaque jour avec ces roulages. On nous arrête sans raison valable. Pire, ils envahissent nos véhicules pour bloquer nos clés de contact et font descendre nos clients qu’on reçoit difficilement pour des infractions non fondées. Alors tout ça, on le vit depuis des longs moments. Et pourtant, ce sont ces mêmes personnes qui sont censées apporter de l’ordre mais elles créent encore du désordre, et nous demandons au chef de la police de prendre en mains ces responsabilités vis-à-vis de ses éléments de circulation routière, qui ne sont pas différents de voleurs et kuluna parce qu’ils nous escroquent », déclare Jonathan Masiala, un conducteur de taxi Toyota communément appelé « Ketch ».
Comme d’autres de ses collègues, Jonathan dit qu’ils en ont marre et vont se prendre en charge si le chef de la police ne réagit pas vite. Se prendre en charge, selon lui, c’est se comporter comme les motards le font quand l’un d’eux est tracassé par la police. Une attitude qu’il déplore mais qu’ils risquent malheureusement d’adopter face aux brebis galeuses de la PCR.