Par Nzakomba.
C’est depuis le week-end passé que la toile est en ébullition à cause de l’indélicatesse du Directeur Général de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Pour cause, la diffusion en direct de la lecture de nominations intervenues au sein du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi). Un acte qui met hors-jeu le chef de l’État Félix Tshisekedi, en tant qu’autorité morale de ce parti et président de la république.
Si l’UDPS a dans un passé récent et lointain condamné le PPRD et le MPR d’utiliser la chaîne nationale comme un bien privé, combien à plus forte raison elle devrait s’abstenir de tomber dans les mêmes erreurs étant aux affaires ! L’opinion a été scandalisée de voir qu’une telle activité privée, monopoliser plusieurs heures la chaîne nationale. Investigations faites, l’UDPS n’a versé aucun rond pour cette activité. Et les internautes n’ont pas raté Félix Tshisekedi, ils s’en sont donnés à cœur joie, allant de l’ironie à la calomnie.
La question qui revient à l’esprit de beaucoup de congolais est de savoir si le DG Kabila avait un pistolet lui braqué sur la tempe pour ainsi faire passer une telle bourde ? Car actuellement, des voix s’élèvent pour réclamer sa démission ou simplement sa révocation. L’on se rappellera du feuilleton Nkolomoni qui, pour flatter le parti présidentiel de l’époque le PPRD, avait diffusé une réunion stratégique de ce parti jetant l’émoi au sein de la classe politique, et cette indélicatesse lui avait coûté son poste. Si le PPRD qui est connu pour son impunité légendaire avait à l’époque sacrifié le DG Nkolomoni qui croyait rendre service, à plus forte raison l’UDPS qui vante à tort ou à raison l’état de droit ! Croisons les doigts !