Présence de Joseph Kabila au Sénat : ils ont twitté !

Par Georges Ilunga.

Le président honoraire Joseph Kabila, devenu sénateur à vie depuis janvier 2019, a siégé pour la première fois ce 15 septembre au sénat. Sa présence qui a fait du buzz sur tous les réseaux sociaux, est diversement commentée. Si ses lieutenants l’adulent pour cette sortie très médiatisée, par contre ses détracteurs ne le loupent pas. Scooprdc.net a sélectionné sur Twitter les premières réactions des Congolais de toutes les couches sociales :

Noel Tshiani : Je salue l’ancien Président Joseph Kabila qui a siégé au sénat en tant que sénateur à vie, ce qui le rend définitivement inéligible éternellement de briguer la présidence de la république. Vive la démocratie ! Vive l’Etat de droit ! Vive la République Démocratique du Congo !

Chalwe Munkutu Adam : Seule la Cour Constitutionnelle peut connaître de l’inéligibilité des citoyens et trancher définitivement. Noel Tshiani est coutumier des coups d’épée dans l’eau et prend ici son rêve exclusionniste pour la réalité constitutionnelle.

Adrien Ambanengo : Les journalistes contribuent au culte de la personnalité dans ce pays. Un citoyen congolais qui se rend à son lieu de travail, pourquoi ça doit paraître anormal ?

Daniel Kumumbeya : Sénateur à vie jusqu’au retour de Jésus-Christ. La démocratie se conforte en RDC.

Charlie Mingedi Mbala : Ils ont oublié d’écrire SENATEUR A VIE (NDLR : dans une vidéo, on a entendu Joseph Kabila le réclamer). 

Christelle Kahij Yav : A Kinshasa, le temps s’est arrêté et tous les Congolais, quelles que soient leurs tendances politiques, ne parlent que d’un seul fait et d’un seul homme, un Sénateur à vie, le Patriarche Joseph Kabila, le Leader introverti. Le Boss du boss.

Giress Brad Nyembo : Les oracles du ciel ne nous montrent l’avenir qu’à travers un nuage. Tireurs des ficelles et chantres de la polémique stérile, taisez vous à jamais ! Il faut s’engager et penser à l’avenir.

François Tshisekedi : Pitié pour la présidente de l’Assemblée nationale et le premier ministre ! Ils ont prouvé ici qu’ils ne sont pas au service des institutions de la République mais plutôt au service de Kabila.

Nadège NK : Merci FATSHI pour faire vivre aux congolais cette belle image du jamais vu au Congo depuis sa création.

Peter Tiani : Le gourou sort enfin de sa tanière, la peur a changé de camp, ainsi sonne le glas…zone de turbulence en vue…

Bavick Mankinda : Lolendo esili ? Vanité de vanité, tout est vanité. Nous félicitons le sénateur à vie pour la prise de conscience tardive de son rôle de sénateur.

Serge Kadima Luabeya : Joseph KABILA KABANGE le père de l’alternance et le symbole du respect de la parole donnée.

Peter Moj : Le stratège du siècle.

Papy Tamba : L’ÉCOLE DE LA DÉMOCRATIE EN MARCHE. QUELLE BEAUTÉ DE VOIR UN ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DANS CE FORMAT. ENCORE UNE PAGE D’HISTOIRE ÉCRITE PAR YE MEYI. JE SUIS FAN.

Béton de la République : Soki omoni nganga alati vareuse pe akoti terrain, ce que match eyindi (entendez : si vous voyez le féticheur porter une vareuse et entrer sur le terrain pour jouer, ce que le morceau est devenu dur).

Odia Elysée : Une première dans l’histoire du parlement congolais…..un standing ovation à l’entrée du sénateur à vie Joseph Kabila…..je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer…..et nous là façon on s’est bousculer pour avoir ses images.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une