Par Ben Lévi.
Déterminée à accompagner le Gouvernement congolais dans la lutte contre la pandémie à coronavirus, Equity Bank Congo a remis, ce lundi 14 septembre, un lot important d’équipements de protection individuelle (EPI) au coordonnateur du Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus (FNSCC), au bénéfice des corps médicaux de tous les hôpitaux publics de la RDC.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Dominique Mukanya, coordonnateur du FNSCC qui a d’ailleurs symboliquement reçu ces équipements de mains de Célestin Mukeba, directeur d’Equity Bank RDC. Le coordonnateur Mukanya était accompagné de son adjoint et de plusieurs médecins directeurs des hôpitaux publics ou leurs délégués.
Dans son mot de circonstance, le DG d’Equity Bank n’a pas manqué de souligner l’importance que sa banque accorde à la lutte contre la Covid-19. Engagée dès les premiers instants de lutte contre cette pandémie en RDC, Equity Bank par la volonté de son président Dr James Mwangi avait fait le choix d’accompagner la RDC. D’où un chèque de 1 million USD avait été remis au chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Aujourd’hui, c’est au tour des corps médicaux à travers le FNSCC, de bénéficier de l’accompagnement de cette banque.
Par ailleurs, Equity Bank par son DG, encourage le FNSCC et les équipes de riposte à continuer à collecter à travers la république, des moyens financiers et autres, et à les redistribuer sous forme d’assistances aux personnes physiques, ainsi qu’aux structures médicales qui seraient particulièrement touchées par les conséquences néfastes de cette maladie. Célestin Mukeba n’a pas éludé le travail combien héroïque du personnel médical, bénéficiaire direct de ce don qui, grâce à leur engagement patriotique, la propagation de la Covid-19 a été ralentie et les cas graves limités.
Ainsi, face à la recrudescence de la maladie dans certains coins du globe, le DG d’Equity Bank Congo réitère son appel à la vigilance. Célestin Mukeba demande à la population de respecter strictement les gestes barrières qui sont par ailleurs, des mesures d’hygiènes permettant de réduire d’autres types d’affections dites de mains sales.
Quant au coordonnateur du FNSCC Dominique Mukanya, il a salué à sa juste valeur l’engagement d’Equity Bank et encouragé cette dernière à continuer le combat qu’elle s’est donnée. C’est la raison pour laquelle affirme le coordonnateur que le comité de gestion du FNSCC a tenu à ce qu’il y ait participation de bénéficiaires à la remise de ce don, en vue de réaffirmer la confiance et la transparence qui règne entre partenaire.
« Le don n’est pas disponible que pour Kinshasa, mais également pour toutes les structures publiques de santé à travers la RDC. Toutes les provinces touchées par cette pandémie seront bénéficiaires. Après 25 structures retenues pour Kinshasa, les équipes du FNSCC et d’Equity Bank se rendront au Nord-Kivu, Kongo-Central, Haut-Katanga, Lualaba, Sud-Kivu et la Tshopo », affirme le coordonnateur Dominique Mukanya.
Il faut savoir que c’est le don d’1 million de $ remis par Equity Bank au gouvernement congolais qui à l’origine de ce don remis ce jour par Célestin Mukeba.