Par Espoir Séraphin Tshitenge.
Les cadres et sympathisants du parti présidentiel et la fédération de Kananga dirigée par Blandard Tshimbombo Bulanda Buimpe, ont été visibles dans la rue samedi 12 Septembre 2020 pour protester contre récente décision du président national ai de l’UDPS, Jean-Marc Kabund nommant ainsi des nouveaux animateurs fédéraux.
Dans cette décision, Blandard Tshimbombo est subitement remplacé par Gabriel Ilunga à la fédération de Kananga au Kasaï central.
La manifestation est partie de leur permanence située sur le boulevard Lumumba pour chuter au Quartier Général de la Monusco où les manifestants ont réussi à lire leur mémorandum. Dans cette panoplie lue par son premier vice-président, Justin Tukume, ils parlent des »nominations entachées de beaucoup d’irrégularités ».
«Pour sortir l’UDPS de cette impasse lui imposée, nous proposons l’annulation pure et simple de toutes les nominations car elles sont entachées de beaucoup d’irrégularités. Ne pas gratifier ceux qui ont souffert avec ce parti et qui l’ont porté au pouvoir, serait de la fantaisie…», déclare Justin Tukume.
Il sied de rappeler que Jean-Marc Kabund a récemment nommé un nouveau comité fédéral qui a à sa tête Gabriel Ilunga. Quelques temps plus tard, les voix se sont levées pour rejeter ces nominations qui, selon les contestateurs, violeraient les dispositions statutaires de l’UDPS-Tshisekedi.
Mais là certains observateurs sont restés perplexes, c’est de voir que les manifestants de l’UDPS sont allés lire leur mémo à la Monusco. «Qu’est-ce que la mission onusienne a à faire avec une crise interne au sein d’un parti politique ?», s’est interrogé plus d’un kanangais indigné de l’excès de pouvoir accordé maladroitement à la Monusco dont le mandat est bien connu.