RDC-Santé : avec 55 cas de Covid-19, le Haut-Uélé se dote d’un appareil Gene Xpert pour l’analyse des échantillons

Par Dorcas Nzumea.

Le Vice-Gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christian Pitanga Mangandro a réuni, jeudi 10 août 2020 à Isiro, le comité provincial multisectoriel de lutte contre la COVID-19 pour évaluer son travail sur terrain. C’est à cette occasion qu’il a annoncé l’arrivée d’un appareil Gene Xpert pour l’analyse des échantillons de Covid-19 dans la province, accompagné d’un expert de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) pour installation.

Au cours de cette rencontre, le ministre provincial de la santé, Norbert Mandana a fait la présentation de la situation épidémiologique dans la province résumée par un cumul de 55 cas confirmés dont 47 guéris et 2 décès avec 6 cas sous-traitementt dont 3 à Isiro et 3 à Watsa répartis sur 2 zones de santé représentant 6 aires de santé. Il a également révélé que 130 contacts sont suivis et 444 ont été déchargés tout en rappelant la nécessité de renforcer l’observance des mesures-barrières et de prévention contre cette pandémie.

Dans cette même lancée, il a annoncé l’arrivée d’un appareil Gene Xpert qui aidera à analyser les échantillons de la Covid-19 dans cette province. Par ailleurs, après l’audition des rapports des commissions «Prise en charge, Surveillance épidémiologique, Accompagnement psychosocial, Prévention et Contrôle de l’infection, Logistique, Communication et Laboratoire», le vice-gouverneur a exhorté les différents acteurs impliqués à redynamiser les travaux pour la prise en charge des malades en minimisant sa propagation dans la province avant de donner des directives dont le port obligataire des masques pour les malades et les prestataires, opérationnalisation du centre de prise en charge, renforcement de la sensibilisation à travers les différents supports de communication.

Pour rappel, ce depuis le 20 juin 2020 que la province du Haut-Uélé est frappée par la pandémie du coronavirus. Le Gouvernement Baseane Nangaa travaille avec un certain nombre des partenaires dont l’opérateur minier Kibali Gold Mine qui s’était engagé à débloquer environ 1,5 million de dollars américains en faveur de la République Démocratique du Congo dont 632 000 accordés au Gouvernement central, 488 000 les provinces du Haut-Uélé et Ituri et 380 000 au territoire de Watsa, le siège local de la multinationale canadienne.

Il tient lieu de signaler que la société KGM vient de mettre à la disposition de la province 5000 tests rapides COVID 19 et les autres équipements promis dans le cadre du don BARRICK devront suivre dont un appareil marque RANDOCK pour l’analyse des échantillons de COVID 19.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas en RDC est de 10.343 dont 10.342 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 262 décès et 9.533 personnes guéries. 19 provinces sont jusque là touchées.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une