Par Ginno Lungabu.
Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique a procédé, jeudi 10 septembre 2020, au lancement de la campagne de sensibilisation de la population par les scientifiques face à la Covid-19 après la levée de l’état d’urgence en RDC.
Contrairement aux mesures barrières presque connues de tous, notamment le port obligatoire de masque, le lavage régulier des mains avec du savon et le toussement dans le coude, la particularité de cette campagne réside dans l’aspect alimentaire pour le boostage de l’immunité corporelle.
«L’état d’urgence a été levé et toutes les mesures allégées, notamment l’ouverture des frontières, l’autorisation des cultes, l’ouverture des bars et restaurants et la reprise des cours dans les universités et les écoles. Avec ces allègements, la population affiche déjà une certaine négligence ou relâchement dans le respect voulu strict des mesures barrières connues de tous comme le port de masque, le toussement dans le coude du bras et le lavage régulier des mains avec du savon. Or, la maladie est toujours là et nous sommes contraints de vivre avec. Voilà la raison pour laquelle le monde scientifique que nous dirigeons propose, en attendant qu’un protocole ou des protocoles soient validés par le Pool Scientifique en vue de la prise en charge médicale des malades atteints de Covid-19, la prévention par les aliments et certaines plantes médicinales. C’est le but de la campagne que nous lançons ce jour», a déclaré José Mpanda.
Il explique que la campagne qu’il lance a deux volets, à savoir : la sensibilisation sur le comportement alimentaire, c’est-à-dire : qu’est-ce la population doit fréquemment manger pour booster l’immunité corporelle ? Comment peut-elle équilibrer son régime alimentaire avec tous ces produits que l’on a sur le marché pour que l’organisme résiste lui-même à la Covid-19 ?
Le deuxième volet de la campagne c’est la sensibilisation sur l’utilisation de certaines plantes médicinales que la population peut consommer toujours pour immuniser le corps humain et éviter d’attraper facilement la Covid-19.
C’est au fait l’ensemble de tout ça, déclare-t-il, pour améliorer notre comportement alimentaire, que les scientifiques vont porter à la connaissance de la population congolaise pendant un mois que va durer la campagne à travers des émissions télévisées et radiodiffusées, des spots et des affiches, mais aussi dans les réseaux sociaux et autres canaux de communication, en vue d’aider notre population à éviter la Covid-19.
A la question de savoir où en est son Pool Scientifique avec les protocoles lui soumis il y a plus de trois mois par les chercheurs, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique fait savoir que le Pool Scientifique est à l’étape des essais cliniques.
«Comme vous le savez, un médicament ce n’est pas comme un pain qui ne traîne pas dans le four. Il y a beaucoup d’étapes et de préalables pour arriver à la validation d’un produit médical étant donné qu’il s’agit des vies humaines que nous devons préserver. Ces essais cliniques peuvent nous prendre six mois, une année, voire plus. Mais comme la maladie est toujours là et nous devons vivre avec, voilà pourquoi les scientifiques proposent une solution palliative en entendant bien sûr cette définitive à la congolaise comme l’a toujours souhaité le président de la république et chef de l’Etat, son Excellence Félix Tshisekedi», a déclaré José Mpanda.