Suspension du DG de l’AAC : les agents et cadres en désaccord avec le ministre des transports ! 

Par Dorcas Nzumea.

Ce mercredi 9 septembre 2020, les agents et cadres de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) se sont levés pour contester la décision du ministre de Transport et Voies de Communications, Didier Mazenga Mukanzu, suspendant leur directeur général, Jean Tshiumba Mpunga. Ils sollicitent ainsi l’intervention du Premier ministre ainsi que celle du Président de la République afin de rétablir leur Directeur dans ses droits.

Devant le siège de l’ AAC situé au sein du bâtiment de la SCPT dans la commune de la Gombe, les manifestants tout en colère ont refusé de reprendre leurs postes, exigeant ipso facto le retrait de la décision du ministre. Ils estiment que les raisons évoquées par Didier Mazenga ne sont pas évidentes parce que ne relevant pas de ses attributions.

«Les raisons que le ministre a évoquées ne sont pas évidentes, car elles ne relèvent pas des attributions du ministre, il n’ a pas parlé de la mégestion ou quoi que ce soit », soutiennent-ils. Et d’ajouter : « Le ministre parle de l’insubordination, nous affirmons qu’il n’y a aucun cas avéré».

Pour rappel, Jean Tshiumba Mpunga, DG de l’autorité de l’aviation civile, est suspendu par le ministre des Transports et Voies de communication, pour avoir signé en septembre 2019 à l’insu du gouvernement, un accord avec la société Loon LLC dont le centre de contrôle est aux USA, lequel accord a permis à ladite société de faire notamment survoler de ballons stratosphériques sur l’espace aérien congolais.

Selon le ministre des Transports, le DG de l’ACC a autorisé l’importation des aéronefs sans se référer à son Conseil d’administration, ni en informer le Gouvernement qui a ce monopole de décision. Il est également accusé d’avoir gérer avec « légèreté » le dernier crash d’avion de la compagnie Busy Bee. Plusieurs autres griefs sont retenus à sa charge dont le manque de déférence et de considération dans le rapport avec la tutelle.

Sa suspension, convient-il de rappeler, intervient après qu’un engin en forme de satellite est tombé du ciel le lundi 25 août 2020 vers 14 heures, près de Buta dans la province du Bas-Uélé.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une