Ituri : Incursion dissuadée de l’armée sud-soudanaise à Aru

Par Ismaël Masiya Akilimali.

C’est depuis quelques jours que l’armée Sud-soudanaise (SPLA AIO) s’affronte avec les rebelles NAS de ce même pays, occasionnant ainsi un déplacement massif de la population qui se réfugie sur le territoire congolais, précisément à Aru.

D’après l’administrateur de ce territoire, Henry Venant Nkosi Palamu, c’est lors de cette incursion que plusieurs maisons ont été incendiées à Yingi et Karagba dans les Chefferies des Kaliko-omi et des Kakwa par des militaires Sud-soudanais qui poursuivent les rebelles NAS. Il ajoute que plusieurs réfugiés en provenance des localités voisines du Sud-Soudan sont présentement dans les environs du territoire d’Aru.

Cette nouvelle est également confirmée par la société civile locale. Selon elle, le bilan fait état de trois militaires Sud-soudanais arrêtés, plusieurs maisons des habitants incendiés et des milliers des réfugiés affluent dans le territoire d’Aru. Elle ajoute qu’il y a eu également échange des tirs entre les Forces armées de la RDC et celles du Sud-Soudan (SPLA AIO) qui n’a duré que quelques minutes avant que ces dernières soient dissuadées et se retirent du sol congolais.

Du côté de l’armée congolaise, aucune réaction n’est encore enregistrée. Il est à signaler qu’il s’agit là de la huitième incursion de cette armée étrangère dans la région en l’espace de 5 mois.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une