Par Nzakomba.
Jamais depuis 18 ans en RDC, la famille politique de Joseph Kabila ne s’est engagée dans le juridisme sans l’apport controversé du professeur émérite Nyabirungu Mwene Songa, pénaliste retraité prématurément pour des raisons qu’il connaît. Apportant de béquilles à une CENI inféodée au PPRD avant les élections de 2018 pour écarter Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi de la course, le «Kamikaze» est revenu, mardi 8 septembre, avec un soutien inattendu à propos de la démarche « fayulo-ngoy », qui vise à accuser le chef de l’État pour haute trahison dès la rentrée parlementaire de septembre.
«Voir le nez de Nyabirungu dans un dossier, c’est la preuve vivante que nous sommes derrières cette histoire», affirment certains proches du FCC.
Car en effet, dans sa sortie médiatique, de ce jour, le professeur Nyabirungu Mwene Songa s’en est pris au Président Félix Tshisekedi. Ce pénaliste proche de la famille politique de Joseph Kabila, s’attaque sans mettre les gants aux dernières mises en place opérées par le Chef de l’État congolais à la Cour constitutionnelle.
« La constitution avant d’être une affaire de spécialiste, c’est une affaire des citoyens. Les ordonnances du 17 juillet 2020 ont violé l’état de droit”, semble t-il dénoncer.
Mais pour ceux qui connaissent l’homme (Nyabirungu), ils s’étonnent que le monde scientifique et politique lui accorde autant d’attention. L’auteur du droit pénal général a renié par ses prises de position sa science. Dire que le droit constitutionnel est avant tout une affaire du peuple, avant d’être scientifique, prouve à suffisance que l’ancien doyen de la faculté de droit de l’UNIKIN, retourne feu Bayona Bameya dans sa tombe. Car demander au Parlement de se prononcer sur les ordonnances du chef de l’État, c’est juste un chantage primaire éhonté.
«Un savoir scientifiquement périmé, rendu infertile par l’intensité de la ménopause scientifique et vendu au plus offrant. Une fripouille de nègre de service !», écrit Peter Kazadi, juriste et cadre du l’UDPS sur son compte Twitter.
En suivant plusieurs spécialistes, l’opinion se rend compte que les pro Ngoy et Fayulu veulent juste monter les enchères, pour qu’au moment opportun, ils s’asseyent au bon endroit.