Commerce Extérieur : la RDC relance l’exportation du cacao par l’Ituri

0
Cacao Ituri

Par Ismaël Masiya Akilimali.

La Coopérative Cacao Okapi qui a vu le jour en octobre 2019 dans le but de promouvoir les productions congolaises sur le plan international, s’apprête à acheminer sa toute première exportation vers la Belgique, en Europe. C’est ce mercredi 09 septembre 2020 qu’elle a procédé à la présentation de ses 12, 5 tonnes de cacao prêts pour l’exportation.

La cérémonie s’est déroulée à Mambasa, chef-lieu du territoire du même nom, à 170 km de Bunia sur l’axe Kisangani, et c’est en présence des délégués du Gouvernement provincial, des autorités administratives locales, des députés provinciaux et de la population.

Selon Charles Kivalotwa, Directeur général de la Coopérative Cacao Okapi, cette marchandise qui porte la marque de la République Démocratique du Congo sera exportée par l’itinéraire Mahagi (frontière RDC – Ouganda) – Mombasa (Kenya) – Bruxelles (Belgique).

Il précise que, c’est lors du Salon de chocolat tenu à Paris, en France en date du 31 octobre 2019 au cours duquel, sa Coopérative avait eu à exposer ses spécialités, que deux entreprises belges ont passé la commande.

Toutefois, il remercie le Gouvernement provincial de l’Ituri qui s’investit à fond pour que cette exportation se fasse dans la quiétude et que ça soit une réussite.

Pour sa part, l’Administreur de territoire de Mambasa, Idriss Koma Kukodila, qui a donné le coup d’envoi de cette exportation, affirme que ceci est une action de développement à saluer. Il appelle d’autres producteurs de cacao du secteur à emboîter les pas de la Coopérative Cacao Okapi.

Rappelons que cette Coopérative a été créée par l’Association  »Union des planteurs de cacao au Congo (UPPCO) » Ituri dans le but de la représenter sur le plan international. La Coopérative compte actuellement environ 600 membres.