Par Nzakomba.
Pour ceux qui pensent que Madame Kamerhe Amida Shatur serait victime au même titre que son mari, ils devront consulter les annales de la justice congolaise, car en effet, elle a échappé bel à un déguerpissement ignominieux le jeudi 3 septembre, grâce à l’incivisme des éléments de la garde républicaine, commis à la garde de la résidence de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, qui se sont interposés à l’action de la justice.
L’affaire commence après le décès du propriétaire de ladite villa, un certain Monsieur Bintu. L’un des usufruitiers en falsifiant le document, a réussi à vendre la parcelle à un sujet juif qui, après conseil de ses avocats, vu que la parcelle était querellée, a réussi à son tour à la revendre à un membre de la famille Sassou Nguesso, un certain monsieur Maurice. Se rendant compte de la supercherie, monsieur Maurice de Brazzaville va, on ne sait par quelle bienveillance en faire cadeau à Madame Shatur, à l’époque femme libre, raconte t-on.
Curieusement lors de son procès, Vital Kamerhe osera parler brièvement de cette résidence, attestant même que sa femme l’aurait acquise à un certain montant. Mais aujourd’hui, les huissiers de justice viennent de prouver le contraire. Aussi raconte-t-on dans le milieu judiciaire, que madame Kamerhe aurait été avertie depuis le mois de juin qu’elle devait quitter cette résidence, car ne lui appartenant pas. Alors d’où vient que la garde républicaine s’interpose à une action de justice ? Dossier à suivre !