Werrason : roi de la forêt, mais aussi roi des lapsus insupportables !

Par Ngababa.

Certaines personnes diront que c’en est trop avec l’artiste musicien Ngiama Makanda alias « Werrason » qui, semble-t-il, ne peut plus faire une sortie médiatique sans surprendre désagréablement ses fans. La dernière en date est une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux dans laquelle, parlant de l’épouse de l’ancien président américain Barack Obama, le roi de la forêt la nomme Hilary Clinton. Une autre vidéo, plus ancienne que la première montre « Ya Ngiama » qui débite des brouillaminis en lingala en guise de réponse à la question d’un interlocuteur : « Nzambe asala biso, ayebi te nini ekoyela nga lobi ni oyo ekoyela yo lobi », entendez : « Dieu qui nous a créé ignore ce qui m’adviendra demain, ni à toi ». Une hérésie due à l’ignorance et qui est capable de faire craquer le serviteur de Dieu,  Patrice Ngoy Musoko, son frère biologique.

On se rappellera qu’en Afrique du Sud, alors qu’il raflait le trophée  » kora  » bien mérité de meilleur artiste africain de l’année, appelé à dire un mot à l’assistance en présence de l’ancien président Sud-africain Nelson Mandela, Werrason déclara : « Cultivons la haine, peuple africain », scandalisant ainsi le plus vieux prisonnier du monde, qui fronça les sourcils d’étonnement.

Dans l’une de ses chansons de l’album « Kibwisa Mpimpa », l’artiste chante sans vergogne, vantant la beauté de Mère Alisi Mambote : « …lokola Okapi na parc ya Virunga », induisant un grand nombre d’élèves en erreur, parce que le plus beau des mammifères se trouve par contre dans le parc de Maiko en Ituri et non à Virunga dans le Nord-Kivu.

Lors de son concert à l’ex-Bercy en France, levant sa main gauche, il entonne :  » Voici ma main droite ouverte… » avant de se raviser et de changer de main.

Ovationné par la foule pendant sa prestation au Zénith de Paris, alors qu’il venait d’interpréter l’une de ses meilleures chansons intitulée  » Chantal Swizerland « , le patron de Wenge MMM ne s’empêcha pas de questionner ses fans : « Est-ce qu’il y a UN Chantal ici?…il, il est là ?  Alors que Chantal est un prénom de femme !

C’est sans évoquer le petit incident créé par l’intrusion de sa fille Exaucée, alors gamine, au salon pendant que son père tournait l’émission  » Nganda ya ba Nganga  » avec feu Bolowa Bonzakwa, intrusion qui obligea la Star d’interrompre son intervention pour demander à sa fille :

– Exaucée, as-tu BU tes médicaments ?

– Pas encore.

– Vas vite BU, tonna le père !

Toujours avec la même Exaucée devenue entre temps grande fille, l’on voit dans une vidéo le musicien avec sa fille adorée en train de faire une partie de carte dans sa résidence aux USA. Et la fille pose la question en anglais à son paternel : « how many songs are in your next album ? » (combien y a-t-il de chansons dans ton prochain album). Et sans hésiter un seul instant, le papa d’Exaucée et Gladys répond : « ninety » (quatre-vingt-dix). Étonnée, sa fille réplique : « how many? », le roi répond cette fois là :  » how many ninety ». Imaginez le regard de Mampata qui était à côté.

On dit que la formation n’a pas d’âge. Il est bon pour un homme populaire de la trempe de Werrason de se former et de s’entourer d’un bon communicateur, pour éviter que les bourdes de ce genre ne s’accumulent au risque d’entamer honteusement l’image de l’artiste.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une