Par Agnelo Agnade.
Juste quelques heures après l’annonce de l’arrestation à Lubumbashi et le transfèrement à Kinshasa du major Christian Ngoy, la Voix de Sans Voix, l’ONG des droits de l’homme que dirigeait feu Floribert Chebeya, a réagi en félicitant les nouvelles autorités du pays.
«L’arrestation du major Christian Ngoy Kengakenga est un signal fort qui vient d’être donné par les autorités congolaises par rapport à la lutte contre l’impunité et le régime des intouchables en République Démocratique du Congo. Le major Christian Ngoy Kengakenga fait partie des assassins de premier plan dans l’assassinat de Floribert Chebeya Bahizire et de Fidèle Bazana Edadi. C’est lui le major Christian Ngoy Kengakenga le bras droit du général John Numbi, c’est lui Christian Ngoy qui avait pris Floribert Chebeya à la réception de l’Inspection Générale de la Police pour aller le tuer après tortures et autres sévices corporels dans une cruauté inouïe», a déclaré Rostin Manketa de la VSV avec espoir de voir ce fugitif être vite présenté devant la justice pour qu’il réponde de ses actes et surtout qu’il dise comment qu’ils ont exécuté, assassiné Floribert Chebeya Bahizire et de qui ils avaient reçu l’ordre de le faire.
L’arrestation de Christian Ngoy fait également la joie de proches de certains innocents condamnés dans cette affaire tels que le colonel Daniel Mukalay et Paul Mwilambwe qui, selon ces proches, seront donc désormais blanchis.
«Les vrais coupables dont le commanditaire John Numbi et l’exécutant Christian Ngoy seront enfin condamnés. La force de nuisance de Joseph Kabila incarnée par John Numbi sera désormais anéantie. Félix Tshisekedi pourra donc exercer son plein pouvoir d’ici le début de l’année 2021. Après avoir libéré Daniel Mukalay, il pourra le réhabiliter et l’utiliser pour bien démanteler le système monté par Joseph Kabila. Étant un ancien membre influent de ce système mais totalement et lâchement sacrifiée, il n’hésitera pas d’être loyal à son libérateur, Félix Tshisekedi», a déclaré un proche du colonel Dianiel Mukalay à Scooprdc.net.
Il est vrai que le procès sur l’assassinat de l’activiste de droits de l’homme Floribert Chebeya a laissé un goût inachevé aux personnes qui avaient la soif de connaître la vérité. Le Jugement au premier degré a vu le colonel Daniel Mukalay être condamné à la peine de mort avec ses trois autres coaccusés, le jeudi 23 juin 2011. En appel, Daniel a vu sa peine de mort écartée mais la haute cour lui a infligé dans un jugement rendu en septembre 2015 une peine de 15 ans de servitude pénale.
Mais tous ces jugements n’ont jamais satisfait la partie civile et les activistes des droits de l’homme dans leur ensemble du fait que celui qu’ils considèrent toujours comme le principal responsable du double assassinat, à savoir le chef de la police le général Numbi, n’ait été inculpé, grâce à des « protections en haut lieu ».