Par la Cellule de communication du Gouvernorat-HU.
C’est en début d’après-midi de ce jeudi 03 septembre 2020 que la délégation conduite par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, Gilbert Kankonde Malamba, est arrivée à Isiro par l’aéroport national d’Isiro/Matari, après un séjour de 48heures en territoire de Watsa.
À l’aéroport, un accueil chaleureux et digne a été réservé à cette forte délégation par les autorités provinciales notamment, le Gouverneur de Province intérimaire, Christian Pitanga Mangandro, les membres du Gouvernement provincial et du comité de sécurité, les députés provinciaux, les Administrateurs de territoires, les chefs coutumiers et une foule de la population. Un accueil exceptionnel avec plus d’une centaine des véhicules et des motos qui ont longé le convoi du numéro deux du Gouvernement Ilunga Ilunkamba.
Aussitôt atterri, puis ses honneurs par la police nationale congolaise et ses salutations aux différentes personnalités, le Vice-premier ministre, visiblement ému par l’accueil, s’est confié à la presse:
« Je suis ministre de l’intérieur, mon lieu de travail de prédilection c’est la visite des entités, pour palper moi-même du doigt les réalités de nos entités provinciales. Et donc, c’est une visite normale qui me permettra de connaître les animateurs des entités au niveau provincial, au niveau des ETDs, au niveau territorial et tous les secteurs y compris les chefferies et groupements. Je vais prendre langue avec ces animateurs et connaître leurs préoccupations, leurs problèmes et leurs attentes aussi, de sorte que cela puisse nous aider à orienter les actions vis-à-vis de la province », a-t-il indiqué.
Au cours de la même interview, Gilbert Kankonde Malamba a clarifié la position du Gouvernement sur le différend entre Kibali Gold Mine et la population riveraine (orpailleurs artisanaux). Il a rassuré avoir écouté, le mercredi 02 septembre 2020, les différentes parties sur cette question à Watsa/Durba et que « Kibali ne constitue pas un îlot de prospérité au milieu de l’océan de misères », il faut « revisiter les engagements » pour chaque partie en vue de promouvoir le social. C’est en ce sens que le Chef de l’exécutif provincial Christophe Baseane Nangaa avait effectué, le 23 juillet dernier, une mission à Watsa pour apaiser les tensions qui s’étaient observées par les manifestations des orpailleurs artisanaux locaux.
Et à la question des éleveurs Mbororo qui troublent la paix dans certains territoires du Haut-Uele, le VPM/ Intérieur a signifié : « nous venons pour le dialogue, j’écouterai, on me dira ce qui se passe exactement, nous trouverons des réponses qu’il faut ».
La délégation du Gouvernement central qui se repose cet après-midi de jeudi, aura, sauf modification, des échanges par un forum avec toutes les représentations de couches sociales de la population à Isiro vendredi 04 septembre 2020.