RDC-Diplomatie : Joseph Kabila et 5 membres de son entourage sont les bienvenus aux USA !

0
Img 20191012 Wa0093

Par Ben Lévi.

D’après les confrères du magazine Afrique Intelligence, Joseph Kabila et cinq membres de son entourage viennent d’obtenir, ce mardi 1er septembre, devant un tribunal américain du district de Columbia, l’immunité diplomatique qui leur permet de voyager librement sur le sol américain, sans risque d’être inquiétés.

D’après ce média, c’est une action menée par un grand cabinet américain sur une procédure qui pouvait coûter à l’ancien président congolais jusqu’à 500 mille USD. Mais le juge américain en a décidé autrement, bien que la bataille juridique se poursuive. Parmi les bénéficiaires de cette mesure américaine, outre Joseph Kabila, l’on cite l’ancien ministre des affaires étrangères Raymond Tshibanda, l’ambassadeur itinérant Ngwej, Jean-Marie Kasamba et deux autres conseillers.

Le juge Amy B. Jackson aurait pris en compte dans sa décision, la position de l’actuel ambassadeur congolais Nkanu Balumuene, nommé par l’ex-président congolais et qui demeure en fonction à Washington jusqu’à ce jour.

Il faut dire que les avocats américains du très coûteux cabinet Arnold & Porter n’auront pas été payés pour rien. L’immunité diplomatique, c’est déjà un bon début pour un Kabila qui était devenu presque un prisonnier en sursis.