Par Junior Akilimali.
Séjournant en ville de Goma dans la province du Nord-Kivu depuis le dimanche 30 août dernier, député national/PPRD élu du territoire de Rutshuru, François Nzekuye, a précisé que son parti politique a été accusé à tort d’instrumentaliser la guerre à Beni et que ce jour, la population est en train de comprendre petit à petit la vérité.
Pour lui, la guerre qui se passe à Beni est perpétrée par des personnes qui seront connues incessamment car malgré la durée de la nuit le soleil finit par apparaître.
« Nous sommes en ville de Goma ce jour dans le cadre d’une mission de redynamisation du PPRD. Cela, avant l’organisation des élections en 2023 au Nord Kivu pour que dans chaque territoire, dans chaque groupement, dans chaque chefferie, même dans chaque village, nous ayons la majorité des membres par rapport à nos concurrents des autres partis politiques pour que nous raflions la majorité des sièges aux prochaines élections, mais aussi faire comprendre à la population que le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie a été accusé à tort par ses ennemis d’instrumentaliser la guerre à Beni alors que nous ne sommes plus au pouvoir ».
François Nzekuye précise que ceux qui accusaient le PPRD d’être un des auteurs de la guerre dans la partie Nord du Nord-Kivu ne faisaient que se moquer de ce peuple, qui a été longtemps meurtri par des guerres à répétition depuis plus de deux décennies. Mais la population du Nord Kivu devra comprendre, dit-il, qu’aucun parti politique au pays n’a une attention particulière à son peuple, comme en a le PPRD et c’est la raison qui a poussé le secrétaire permanent de son parti politique de l’envoyer en ville de Goma.
Selon lui, le PPRD ne se reproche de rien car, ayant été sali par de personnes malintentionnées, mais actuellement tout est en marche pour montrer l’amour qu’a son parti politique vis-à-vis de toute la population Nord-Kivutienne, afin qu’elle comprenne que la vision de son autorité morale est de voir la pacification de toute la province, mais aussi de toute la RDC. Ce qui sera une réalité un jour si une fois tout le monde s’attache à la vision du président sortant Joseph Kabila Kabange.
François Nzekuye appelle tous les militants du PPRD d’être fiers de faire partie de ce parti politique du pays, de lever la tête, car le slogan de son parti est de faire peur et non avoir peur. Il promet une victoire écrasante du PPRD en 2023 qui surprendra tout le monde.
Seulement, ces propos de François Nzekuye contrastent tellement avec la réalité, affirme un autre élu du Nord-Kivu qui le fait passer pour un homme diseur de bonne aventure. Ce député prend Nzekuye au mot en lui opposant un bilan plus que mitigé de 18 ans de Joseph Kabila. L’apparition des groupes armés à l’Est de la RDC s’est fait sous son règne et certains ont même intégré son ancienne Majorité Présidentielle (MP). L’institutionnalisation de la corruption et fraude de tout genre. Le clientélisme et le népotisme ont eu tout leur sens avec Kabila et le PPRD au pouvoir, ayant la majorité dans toutes les institutions. De quelle majorité parle-t-il encore s’interroge cet élu AFDC-A.
«Pour ma part, Nzekuye n’est qu’un employé du PPRD et non un leader sur qui une population pourrait s’identifier», déclare ce député national de l’AFDC-A.