Par la Cellule de Communication/Gouvernorat.
Le Vice-Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro a lancé, ce lundi 31 août 2020 à Isiro, le début des épreuves hors-session pour les candidats finalistes de la 6ème année des humanités. Accompagné d’une forte délégation composée notamment du ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Françoise Azaro Kany, du Directeur de Cabinet Adjoint du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, Georgette Aroya, des membres du comité provincial de sécurité et plusieurs collaborateurs, le numéro deux de l’Exécutif provincial a rendu hommage au Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a décidé de la reprise des cours en vue de sauver une année scolaire malmenée par la pandémie du coronavirus depuis le 10 mars dernier.
« Au nom du Gouvernement provincial, je voudrais vous assurer que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour que ces épreuves se déroulent dans les meilleures conditions sur toute l’étendue de la Province », a-t-il rassuré avant de rappeler la nécessité de respecter les mesures-barrières de lutte contre la COVID19.
« De vous, j’attends un comportement responsable pendant le déroulement des examens. Soyez ponctuels, pondérés, attentifs, disciplinés et honnêtes. C’est ainsi que vous allez vous montrer à la hauteur des grandes espérances que vos parents, vos enseignants et la Province toute entière place en vous », a insisté le Vice-Gouverneur avant de lancer le début des épreuves.
Dans son allocution, le ministre provincial de l’EPST a fait savoir que cette première journée est consacrée à la rédaction, tandis que la deuxième sera pour les épreuves traditionnelles des options techniques. Quant aux journées de mercredi et jeudi, elles seront consacrées aux épreuves orales de français pour laisser place aux épreuves de pratiques professionnelles prévues vendredi et samedi.
De son côté, l’inspecteur principal provincial de l’EPST, Dominique Kazadi a révélé que 6.519 candidats répartis sur 23 centres sont concernés par ces épreuves avant de remercier le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui a financé, au nom du Gouvernement provincial, le rapatriement des malles dans la province.