Quand Moïse Musangana déballe Marcellin Cishambo : un conspirateur ou un dénonciateur ?

Par Ginno Lungabu. 

Journaliste analyste politique, Moïse Musangana n’a pas digéré la récente sortie médiatique de l’ancien gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo pour s’attaquer au président Félix Tshisekedi dans une histoire, à en croire ce journaliste, où Tshisekedi est cité faussement. Pour Moïse Musangana, Marcellin Cishambo dont le palmarès politique est sombre, ferait mieux de se taire le plus longtemps possible parce qu’il n’a pas de leçon à donner aux gens. Ci-dessous son post sur les réseaux sociaux dont copie a été envoyée à Scooprdc.net :

Après un long passage à vide, l’ancien Gouverneur désavoué du Sud-Kivu et tonitruant Conseiller principal en charge du Collège politique et diplomatique du Président Kabila reprend du service avec l’affaire de la bande des jeunes arrêtés à Kingabwa, accusés de suivre un entraînement militaire.

Alors que l’enquête ouverte à ce sujet n’a pas encore abouti, Cishambo a crié ce samedi (29 août) matin sur RFI, notant que le Président Tshisekedi était au courant. Avec quelle intention ? Pourtant, ce personnage est un véritable conspirateur. Et je parle, sous le contrôle d’Azarias Ruberwa, alors Vice-Président de la République, pour avoir fait partie de sa délégation en août 2005 aux Nord et Sud-Kivu en ma qualité de Conseiller au Ministère de la Solidarité et des Affaires humanitaires.

A Goma, au Quartier Général de la MONUC, on nous a fait une révélation troublante par le responsable : «Alors que le Gouvernement vient de décider d’éradiquer les forces négatives et a sollicité l’appui de la MONC à cet effet, nous sommes surpris de voir certains Conseillers du Président Kabila, dont Marcelin Cishambo, débarquer dans la région pour négocier avec les forces négatives hutues et envisager une médiation avec elles sous le patronage de San Egidio. Nous avons besoin d’un message clair du Gouvernement».

Azarias Rubewa se souviendra sans doute de cette révélation de la MONUC et Dieu seul sait comment avait-il exploité cela au Gouvernement. J’ose croire que Cishambo n’a pas de leçon à donner. Complice des forces négatives, ne donnait-il pas de prétextes à Kigali de se cramponner en RDC ? Ce que je dis doit avoir été noté dans les annales de la MONUC en son temps.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une