Par Nzakomba.
Pour avoir sorti 100.000USD de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Agnès Mwad Yav se trouve depuis plus d’un mois dans la tourmente. Car visée par un audit des inspecteurs des finances, la directrice générale de cette institution risque d’atterrir à Makala pour malversation financière.
Tout commence lorsque le chef de l’État Félix Tshisekedi lance la caisse de solidarité nationale pour lutter contre la propagation de la pandémie à Covid-19. Alors que cette caisse de solidarité avait besoin de l’appui financière des particuliers, entreprises et autres organisations pour constituer un fonds, certaines entreprises et services de l’État ont sans autorisation préalable de leurs tutelles, mis la main dans leurs caisses, pour apporter leurs concours à la caisse de solidarité nationale. Et c’est le cas pour Agnès Mwad Yav.
Seulement, la DG de la CNSS a semblé oublier que l’argent qu’elle gère ne lui appartient pas. Ce sont des cotisations de retraite ponctionnées sur les salaires des employés, enfin d’assurer leur pension de retraite. Ce que madame Mwad aurait dû faire, c’est chercher plutôt à fructifier cet argent par des actions dans différentes banques, sociétés d’assurances ou autres investissements rentables, pour assurer la liquidité de cette caisse nationale de sécurité sociale.
Visiblement en suivant les vieilles méthodes où l’on devait caresser le chef dans le sens de poils, la directrice générale de CNSS a cru bien faire en puisant dans la caisse de la société pour alimenter la caisse de solidarité nationale créée par Fatshi. Or, autres temps, autres mœurs dit-on, la voilà dans la merde !
Dossier à suivre.