Par Ismaël Masiya Akilimali.
Dans un entretien avec la presse, le Chef de Secteur de Ndo confirme que 3 civils ont été tués par les miliciens de la CODECO dans la nuit de Jeudi à Vendredi 28 août, dans la carrière minière de Shaba. Cette entité est située à 140 km au sud-ouest de la ville de Bunia, en territoire d’Aru.
Alizi Ngebh’i Richard, Chef de Secteur précise que ces hommes armés ont assiégé le foyer minier vers 22 heures, en tirant plusieurs coups de balle. Parmi les 3 victimes, on compte également le Responsable de ladite carrière. Plusieurs autres personnes seraient kidnappées par ces assaillants de la CODECO, et à l’heure actuelle, une psychose règne au sein de la population, étant donné que c’est la toute première incursion des miliciens dans cette entité.
Le mercredi 26 août, au premier jour de la passation du Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP) par les élèves finalistes du primaire, ces derniers ont été déstabilisés par les mêmes miliciens, cette fois à BAMBU, dans le territoire de Djugu par de crépitement des balles. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée. Les élèves ont passé l’examen plus tard que prévu, après l’accalmie.
De ce fait, le Président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, Siméon Banga Tchombe condamne, dans un message audio diffusé ce vendredi 28 août à Bunia, la déstabilisation des finalistes du primaire par les miliciens de CODECO. Il les invite à saisir l’opportunité que leur offre le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, afin d’adhérer au processus de paix. Il leur demande de revenir à la raison, afin de permettre aux élèves finalistes du secondaire de passer paisiblement l’Examen d’État qui pointe à l’horizon.