Par Dorcas Nzumea.
Réagissant à des allégations portées sur son ministère par le secrétaire national du Syndicat des Écoles Conventionnées Catholiques(Synecat), Jean-Bosco Puna, contestant le chiffre de 145 mille nouvelles unités éligibles à la paie, le vice-premier ministre, ministre du budget, Jean-Baudouin Mayo déclare avoir élagué de la liste de la paie 5.000 fictifs sur les 10.000 trouvés.
Lors de sa récente intervention dans les médias, le secrétaire national du Synecat avait déclaré que 60% de nouvelles unités à l’EPST sont des vrais faux enseignants à élaguer du fichier de la paie. Il avait soutenu mordicus que les chiffres fournis par le ministère du Budget (145.000 nouvelles unités qui devront s’ajouter aux 500.000 enseignants actuellement pris en charge par l’Etat congolais) sont fantaisistes et ne collent pas à la réalité sur le terrain. Mais qu’en vérité , il n’y a que 68.000 nouvelles Unités.
Dans une mise au point faite jeudi 27 Août 202, le cabinet du ministre du budget n’a pas porté des gants pour recadrer le Synecat. Ainsi, réagissant à ces accusations, il a fait savoir que les 145.000 nouvelles unités programmés pour la paie, dans le secteur de l’Enseignement n’ont pas été choisies par le Vice-premier ministre, ministre du budget car ce dernier n’établit pas les listes de paie des agents et fonctionnaires de l’Etat relevant des ministères et des autres Institutions de la République. «C’est plutôt le fruit d’une mission conjointe tripartite, composée de la Présidence de la République, du Ministère de l’EPST et du ministère du Budget», précise le cabinet de Jean-Baudouin Mayo en rappelant en outre que le Vice-premier ministre, ministre du budget qui a fait de la lutte contre les fictifs son cheval de bataille, a déjà dénombré la moitié des fictifs, soit 5 mille sur les listes de paie. Au départ, le nombre des fictifs s’élevait à 10 mille.