Par Dorcas Nzumea.
Le Programme National de Lutte contre la toxicomanie et les substances toxiques dénonce la consommation excessive et abusive du tabac appelé communément «Shikata», par la population à des proportions inquiétantes et nuisible pour la santé. C’est dans une correspondance adressée aux inspecteurs Provinciaux de la Santé dont une copie a été transmis au ministre de la santé, que l’Inspection générale de la santé ordonne ipso facto le retrait de tous les stocks de ce produit sur le marché.
« Ce produit d’origine indienne, entre frauduleusement sur le territoire national sans bulletin d’analyse ni autorisation de mise sur le marché », lit-on dans cette note de service.
En vue de prévenir la santé et le bien-être de la population surtout des jeunes, l’Inspecteur général de la santé, Komba Djeko, charge ainsi tous les inspecteurs généraux de saisir et retirer tous les stocks de ce produit à base d’opiacées afin de préserver la population congolaise de ses méfaits.
Il sied de noter que l’épidémie du tabagisme représente une menace certaine pour la jeunesse de la ville de Kinshasa, sinon de l’ensemble de la République Démocratique du Congo. Selon une enquête menée par le programme national de lutte contre la toxicomanie et les substances toxiques, il y a des fortes proportions anormalement élevées des fumeurs. Ces résultats ont montré que si des efforts ne sont pas consentis aussi bien par le Gouvernement de la RDC que par la communauté internationale, l’épidémie risque de progresser tandis que le nombre des victimes des pathologies associées à ce fléau risque d’augmenter avec toutes les conséquences sur la réduction de l’espérance de vie et sur la baisse de la productivité.
Ainsi, l’adoption du projet de loi antitabac au niveau du Gouvernement et des deux chambres du Parlement est attendue avec force bien que c’est encore un long chemin qui nécessite un plaidoyer fort ainsi que des fortes actions de suivi.