Évêque Pascal Mukuna : l’infraction tombe mais le péché demeure !

Par Ngababa.

C’est depuis mardi 25 août 2020 que l’évêque Pascal Mukuna a quitté la prison de Makala, acquitté par le Tribunal de Grande Instance de la Gombe dans l’affaire qui l’opposait à l’épouse de son ancien collaborateur, Mamie Tshibola. Si le fondateur de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) s’en tire acquitté de l’infraction majeure de viol qui pesait sur lui, il demeure cependant dans l’opinion un pécheur avéré devant le Créateur, parce qu’ayant reconnu avoir eu des relations sexuelles consentantes soient-elles avec la veuve de son ancien collaborateur. D’où, malgré que l’infraction tombe, le péché d’adultère commis par le Berger de l’ACK demeure, affirme un homme de Dieu qui préfère garder l’anonymat.

Les scènes de liesse observées mardi 25 août parmi les fidèles de l’ACK  s’expliquent par le fait que le retour  du berger à la maison en homme libre après quelques mois passés  derrière les barreaux est une bonne nouvelle qui ôte dans  une certaine mesure l’opprobre que son incarcération jetait sur toutes les assemblées chrétiennes du ressort.

Mais «la nuit porte conseil», dit-on. Certains esprits illuminés de l’église du leader de »Éveil patriotique « ont, certes, eu l’occasion la nuit de se demander si leur pasteur est encore digne d’occuper la chaire. Pour certains, Pascal Mukuna ferait mieux de s’asseoir avec humilité sur la banquette afin de suivre, comme un enfant prodigue, les prédications sur le sixième commandement : « Ne commettez pas d’adultère ». Pour d’autres, fanatiques aveuglés et naïfs, les actions d’un grand homme effacent ses faiblesses. Ils vont loin jusqu’à lui trouver des « cas  similaires » dans la bible : David couchait avec Bethsabée, mais c’était l’homme selon le cœur de Dieu ; Noé était le dernier des ivrognes, mais c’est à lui que Dieu confia la mission de construire l’arche.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de l’Eglise Corps du Christ, dit un autre pasteur contacté par scooprdc.net, la moralité du berger compte. Or cet homme de Dieu ne serait pas à son premier forfait. Son mariage mitigé avec une servante à l’église après le «divorce» dans les conditions douteuses d’avec sa première épouse Bernadette Tshala qu’il a épousée à moins de 18 ans, son flirt présumé avec les fétichistes dans le cadre de son club de football, FC Renaissance du Congo, ont  révélé la face cachée d’un serviteur infidèle et indigne. L’opinion nationale chrétienne ou non chrétienne reste autant scandalisée par les déboires du fondateur de l’ACK que par celles de ses homologues : Moïse Mbiye et sa saga avec Éliane Bafemo, Denis Lessie et ses aventures d’arnaque, l’abbé Nshole et son attitude mi-figue mi-raisin, Mike Kalambayi et sa tristement célèbre sur les réseaux Penielle ex-Kalambayi, Sony Kafuta et sa guéguerre contre Albert Kankienza au sujet de la direction de la corporation des églises de réveil…

Qui des serviteurs de Dieu peut dire à ses disciples, à l’instar du Christ : «Soyez mes imitateurs» ? L’opinion, donc, se demande si Dieu a encore des serviteurs fidèles dans le pays de Simon Kimbangu.

Pour rappel, l’évêque Pascal Mukuna était arrêté pour viol présumé, menace de mort et rétention illégale des titres fonciers au détriment de Mamie Tshibola.  Les avocats de cette dernière ont aussitôt, interjeté appel de la décision rendue par le TGI/Gombe.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une