Par Dorcas Nzumea.
Accusé d’avoir détourné des fonds alloués dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, le ministre de la santé publique, Eteni Longondo , signe et persiste : « il n’y a jamais eu un détournement de fonds COVID19 au Ministère de la Santé. Je le dis et je le confirme». C’est au cours d’un point de presse tenu mardi 25 août 2020 que le numéro un de la santé a fait une mise au point sur cette question qui taraude l’esprit de l’opinion publique.
A en croire Dr. Eteni Longondo, tous les fonds alloués à la Covid-19, notamment ceux reçus des bailleurs des fonds et ceux des tiers, n’étaient pas destinés seulement au seul Ministère de la Santé. Face à la situation de crise, les fonds alloués à la Covid-19 ont non seulement aidé à lutter contre la Covid-19 au sein du Ministère mais aussi à apporter un appui à l’ensemble des secteurs de la vie nationale.
En effet, explique-t-il d’entrée de jeu, selon les informations à notre possession, le Gouvernement de la RDC a doté le Ministère de la Santé d’un montant de 7.850.010 USD et de 5.415.801.350 CDF (cinq milliards quatre cent quinze millions huit cent un mille trois cent cinquante Francs Congolais). «Ce qui ramène le budget total à 10.627.344 USD», précise Dr. Eteni Longondo.
Voici les détails de l’utilisation de ces fonds :
Pour l’appui aux provinces , selon le numéro Un de la santé , une somme de 4.550.000 USD a été déboursée, dont 500.000 USD pour la province du Kongo Central, 300.000 USD pour les trois provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et du Haut-Katanga et 150.000 USD pour les 21 autres provinces. La dotation des fonds au niveau des provinces, souligne-t-il, a tenu compte du nombre de cas confirmés et les fonds étaient transférés aux comptes des provinces.
Concernant le Paiement de 500.000 USD à l’hôpital du Cinquantenaire pour la prise en charge des malades du Covid-19, Dr. Eteni Longondo souligne que le Ministère de la Santé n’a pas signé une convention de partenariat avec cet hôpital ; mais ce dernier s’est appuyé sur la correspondance du Ministre des Finances au Premier Ministre qui fixe le montant à payer mensuellement à l’hôpital du cinquantenaire ainsi que la répartition de ces fonds en tenant compte des frais fixes : 500.000 USD ; frais variables : 300.000 USD et frais d’administration : 100.000 USD.
«A la date du 08 mai 2020, nous avons été approvisionné d’un montant de 500.000 USD, n’ayant pas initié un quelconque bon d’engagement de ce montant ; nous nous sommes rapproché auprès de la banque qui nous dira que ce montant servait au payement de l’hôpital du cinquantenaire. Et nous avons transféré ce montant à l’hôpital du cinquantenaire à la date du 09 Mai 2020. A la date du 20 Mai 2020, l’hôpital du cinquantenaire nous enverra une correspondance pour réclamer la partie restante du montant conformément à la convention dont le Ministère de la Santé ne reconnaît pas. Nous avons cherché à comprendre le bien-fondé de cette correspondance, c’est alors que nous avons pris connaissance de la correspondance du 16 avril 2020 en rapport avec la réunion sur le budget présenté par l’hôpital du cinquantenaire pour la prise en charge des Malades», explique Dr Eteni Longondo.
Il faut aussi signaler qu’en dehors de ce versement de 500.000 USD, cet hôpital n’a pas encore reçu un transfert de fonds de la part du Ministère de la Santé. « Que l’on parle de la surfacturation des malades, cette qualification ne peut pas être attribuée au Ministère de la Santé sinon aux seules personnes ayant participé et conclu l’accord avec l’hôpital du cinquantenaire», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le secrétariat technique a reçu, selon le ministre de la santé, un versement de 1.505.000 USD et 367.717,00 USD destinés au réaménagement des sites de prise en charge Covid-19. le budget pour l’achat des trois ambulances et trois véhicules utilitaires s’élevait à 355.500 USD. Et pour la Communication, l’achat des médicaments, les petits matériels, la formation des Relais communautaires , un montant de 571.793 USD a été déboursé.
En ce qui concerne l’évolution de la Pandémie de la Covid-19 en RDC , le numéro Un de la santé a tenu à informer l’opinion que les interventions menées dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 ont produit des résultats encourageants dans notre pays. Les stratégies mises en place ont permis de baisser sensiblement le taux de mortalité de 11% à 2,4% à ce jour.
A en croire le ministre de la santé, la RDC a atteint à ce jour un taux de guérison très appréciable de 90% et ce qui fait qu’elle soit comptée aujourd’hui parmi les rares pays africains qui ont très bien géré cette pandémie bien que ces résultats positifs et encourageants soient obtenus dans un contexte de travail intensif sous pression, caractérisé par des attaques des personnes mal intentionnées contre les responsables du Ministère de la Santé et du secrétariat technique de la lutte contre la COVID-19.
Il sied de rappeler que la RDC compte à ce jour 9.891 cas dont 251 (250 confirmés et 1 probable) et 8.972 personnes guéries.