La chute d’un enregistreur aérostat à Buta : la RDC interpellée à se doter d’un satellite !

Par Innocent Olenga.

Un objet volant que l’on a erronément pensé être un satellite, est tombé dans la soirée de lundi 24 août à quelques kilomètres de Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele. Il ne s’agit pas d’un satellite, explique un expert en télédétection, en précisant que le satellite est fixé sur un orbite, soit polaire ou équatorial, et que celui-ci respecte les conditions de géosynchronisme (tourner autour de la terre à la même vitesse de rotation avec la terre) ou d’héliosynchronisme (tourner autour de la terre dans la ligne Nord-sud en présence du soleil sans connaître la nuit).

«L’engin qui est tombé à Buta ne respecte pas ces conditions-là. Donc, c’est un enregistreur aérostat qui sert à la société américaine X Entreprise ( NDLR : anciennement Google X Lab, parfois aussi appelée Google X, est une entreprise américaine semi-secrète appartenant anciennement à Google et désormais filiale de Alphabet Inc. Il s’agit d’un complexe situé en partie sur le campus de Mountain View et en partie à un autre endroit tenu secret. Les équipes qui y travaillent sont dirigées par Sergey Brin, l’un des cofondateurs de Google, et concentrent leurs travaux sur des innovations de rupture en lien avec la robotique et l’intelligence artificielle) soit pour la cartographie, soit pour l’internet dans les milieux reculés et perdus, ou pour la télésurveillance ou l’espionnage. Ce bac aérostat est doté des panneaux solaires et plane à 20Km de hauteur par rapport à la terre grâce à un ballon rempli d’hélium. Il se peut que ce ballon s’est troué», explique ce expert en télédétection à Scooprdc.net.

L’expert exclut l’hypothèse de l’internet pour justifier la présence de cet objet volant dans cette partie de la RDC, d’autant plus qu’aucune société de téléphonie cellulaire n’utilise cette technologie. C’est soit la fibre optique ou le satellite. Il soutient par contre la thèse de cartographie et d’espionnage. Alors, pour le compte de qui X Entreprise ou Google X placerait-elle son engin bien évidemment à l’insu des autorités congolaises pour cartographier la région ? Qu’espionne cet enregistreur aérostat dans cette région de Buta ?

Si la firme américaine ne le fait pas pour son compte, le Rwanda ou l’Ouganda sont soupçonnés d’avoir loué ses services pour surveiller cette partie de la RDC. D’ailleurs, d’après le média en ligne mnctvcongo.net qui cite le gouverneur du Bas-Uele, Valentin Senga Paysayo, deux personnes, un pakistanais et un congolais, ont été arrêtées ce mardi 25 août à Buta. Elles tentaient de prendre illégalement cet engin volant qui s’est écrasé à quelques kilomètres de Buta. «Après l’audition du parquet, l’on pourra savoir pourquoi ils ont lancé cet appareil et leurs intentions, mais aussi savoir les propriétaires», a déclaré Valentin Senga à mnctvcongo.net.

D’après l’expert en télédétection, cet incident tombe à point nommé pour que la RDC penser à se doter des satellites. «Si du moins nous avions un satellite fixé à 50Km ou 100Km au-dessus de nous, un enregistreur aérostat qui est à 20Km pouvait être détecté facilement. Il est honteux que le grand pays comme la RDC se fasse déjà surveiller par le Rwanda et l’Angola qui disposent de leurs propres satellites. Nos dirigeants doivent être visionnaires», se révolte-il.

Mais en attendant, recommande-t-il, les autorités congolaises doivent dépêcher urgemment des experts pour récupérer l’enregistreur qui est dans cet appareil et l’apporter à Kinshasa, en vue de décoder toutes les données et savoir quelle a été exactement sa mission dans cette partie du pays.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une