Par Ismaël Masiya Akilimali.
L’armée congolaise, engagée dans le rétablissement de la paix en Ituri, a communiqué devant la presse, dimanche 23 août, le bilan des opérations qui ont eu lieu entre le 21 et 23 août. Et d’après le porte-parole du secteur opérationnel de l’Ituri, les militaires engagés sur plusieurs fronts, ont enregistré plusieurs victoires sur les miliciens « Chini ya kilima » en fin de la semaine, avec la neutralisation de 8 d’entre eux et la destruction d’une de leurs bases.
Ceci, se passe dans la localité de Walu, en chefferie Babelebe, à 35 km au Sud-est de la ville de Bunia où le bilan est d’un blessé côté FARDC, 8 miliciens tués, 4 armes et plusieurs munitions récupérées par l’armée nationale.
Le lieutenant Jules Ngongo ajoute qu’une base importante en cours de construction, a été détruite et des matériels de construction récupérés. Au total, 250 sacs de ciment, 13 boîtes de peintures, 15 tôles, 15 triplex et d’autres biens de valeurs ont été récupérés par les FARDC, renseigne la même source. Pour lui, ces biens de la population avaient été pillés par ces miliciens lors de récentes attaques.
Le lieutenant Jules Ngongo renseigne par ailleurs que pour le moment, la situation est sous contrôle des FARDC sur les axes Sota-Gangu-Badiya, Pont Shari-Kabarole ainsi que Balazana-Walu.
La milice « Chini Ya Kilima », active dans le territoire d’Irumu, est responsable de plusieurs attaques contre les positions de l’armée et contre les villages du territoire d’Irumu. Ce territoire fait également face aux récurrentes incursions des rebelles ougandais de l’ADF, fuyant l’opération de l’armée nationale dans le territoire de Beni, dans la province voisine du Nord-Kivu.