Passation de TENAFEP au Kasaï central : Léon Tosweswe s’inquiète du manque de financement !

Par Espoir Séraphin Tshitenge.

Au cours d’un entretien accordé à scooprdc.net, dimanche 23 août 2020, le Proved de la province Educationnelle du Kasaï central 1, Léon Tosweswe, a rassuré la tenue de Test National de Fin d’Etude Primaire ( TENAFEP) ce mercredi 26 et jeudi 27 sur toute l’étendue de sa juridiction.

Le patron du Kasaï central 1 a insisté sur la participation gratuite au TENAFEP pour les élèves primaires des écoles publiques.

 »Les épreuves auront lieu mercredi et jeudi 26, 27 août 2020 sur toute l’étendue de province Educationnelle et c’est gratuit pour tous les enfants des écoles primaires publiques sauf pour ceux des écoles privées qui doivent payer 13.000fc. Mais la difficulté est là, jusquelà, c’est le gouvernement qui devait financer la passation de ces épreuves, jusquelà les fonds ne sont pas encore arrivés et nous, on a tout fait les examens sont déjà arrivés au niveau de chaque Sous-division. Aujourd’hui les Sous-divisions sont entrain de déployer les chefs de centres dans les différentes directions », relate-t-il.

Il a par ailleurs souligné que ce sont des enseignants payés qui surveilleront et corrigeront ces épreuves. Il trouve difficile d’encadrer ces enfants dans le respect strict des mesures barrières sans les fonds.

 »Il est prévu, un surveillant pour 50 candidats et aussi la distanciation sociale pour un élève par banc, tout  va prendre énormément de surveillants et tout ça, ça nous inquiète parce qu’il n’y a pas de moyens. », renchérit-il

Il sied de noter que plus de 55.257 élèves dont 25433filles sont attendus dans 163 centres de passation répartis sur les 11 Sous-divisions du Kasaï central 1.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une