Haut-Uele: le Gouvernement provincial rend ses derniers hommages à Dieudonné Abakuba

Par la Cellule de communication Gouvernorat

Le Vice-Gouverneur de province du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro s’est incliné, ce lundi, 24 août 2020, devant la dépouille du prêtre catholique, Dieudonné Abakuba Ngassa en la cathédrale d’Isiro.

Accompagné par une importante délégation composée des membres du Gouvernement provincial, du comité provincial de sécurité, du maire de la ville ainsi que de plusieurs autres collaborateurs, le numéro deux de l’Exécutif provincial a déposé sa gerbe des fleurs au nom du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa empêché.

En présence également des députés provinciaux, des hommes de Dieu venus de plusieurs confessions religieuses, des acteurs de la société civile et autres anonymes, une messe eucharistique d’adieux a été dite en mémoire du défunt par Mgr Julien ANDAVO, Évêque du diocèse d’Isiro-Niangara.

57 ans d’âge dont 32 de vie sacerdotale, Dieudonné Abakuba Ngassa, prêtre du diocèse d’Isiro-Niangara était décédé depuis le 19 août dernier à l’hôpital général Molago de Kampala en Ouganda de suite d’une courte maladie. Ancien coordonnateur de la société Civile Forces Vives du Haut-Uélé et jusqu’à sa mort, président du cadre de concertation de cette structure citoyenne, Dieudonné Abakuba Ngassa était un partenaire privilégié du gouvernement Provincial  d’où l’engouement observé ce lundi, 24 août autour de sa dépouille. Rapatrié du territoire d’Aru en Province de l’Ituri à Isiro, son fief pastorale grâce à l’intervention personnelle du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, le corps du défunt a été inhumé ce lundi, 24 août après des hommages de la quasi totalité de la ville d’Isiro qui s’était momentanément déplacée dans l’enceinte de cette cathédrale.

Chrétien catholique pratiquant, Christophe Baseane Nangaa s’est toujours montré sensible aux questions sociales touchant les confessions religieuses de sa juridiction. D’où les interventions ponctuelles de son Gouvernement dans plusieurs actions visant à viabiliser les lieux de culte de sa province.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une