Par Dorcas Nzumea
Il se tient ce lundi 24 août 2020 au Centre Interdiocésain de Kinshasa, un forum pour un consensus des partis politiques sur la réforme électorale en RDC. Pour cette initiative de l’Université de Liège de la Belgique, les organisateurs affirment que les assises auront lieu pendant 7 jours, sous la médiation du Professeur Bob Kabamba. En sa qualité d’observateur, le Consortium des Missions nationales d’observation électorale constitué notamment de la CENCO, de l’ECC et compagnies, annonce ainsi sa participation à ces assises.
A en croire le Consortium des Missions nationales d’observation électorale (Arc24, Commission Episcopale Justice et Paix/CENCO ; Commission justice, paix et sauvegarde de la création/ Eglise du Christ au Congo, Synergie des Missions d’observation citoyenne des élections – SYMOCEL), sa participation à cette activité est justement par le souci de se faire une idée précise des positions des uns et des autres sur les reformes électorales. Cette participation se fait en prévision du Forum national pour les réformes électorales prévu à Kinshasa du 9 au 12 septembre 2020. « Le Forum National à venir capitalisera les résultats des présentes assises avec celles des autres parties prenantes pour le Consensus national nécessaire pour des réformes électorales partagées par tous », a souligné le consortium dans un communiqué.
Il sied de souligner que le Forum National est organisé par le Consortium, avec l’appui technique du Projet de Renforcement de l’Observation Citoyenne des Elections au Congo (PROCEC). Il réunit les parties prenantes au processus électoral, notamment le Consortium des Missions d’Observation Electorale, les partis et groupements politiques, les organisations de la société civile partenaires intéressées par les questions électorales, les institutions républicaines, les partenaires au développement ainsi que des experts électoraux internationaux.