Enseignement supérieur et universitaire : le professeur Charles Ahoto crée une école nationale de notariat

Par Owandi.

C’est une première en RDC, le master en droit notarial que cherche à instituer le professeur Charles Ahoto Asombo. En effet, depuis la promulgation en juillet 2016 de la loi portant création, organisation et fonctionnement de la profession de notaire, ce secteur qui fait appel qu’à moins à des licenciés en droit, n’a jamais eu une école de spécialisation.

Soucieux de combler ce vide, le professeur Charles Ahoto Asombo, premier docteur congolais en droit notarial, titre obtenu au Canada, vient ainsi de créer une école nationale de notariat à Kinshasa dont la première salle de cours d’une capacité de 100 étudiants, équipée d’ordinateurs, est localisée dans l’Immeuble Pôle Sud, n° 33B-105 du boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe. C’est la seule université à offrir un master type professionnel en droit : concertation Droit notarial en RDC. Elle dispose d’une grande bibliothèque numérique en droit dont la RDC doit être fière d’avoir, ce, grâce au partenariat avec la plupart des universités canadiennes notamment l’université McGill, l’université du Québec à Montréal, l’Université Laval, l’Université d’Ottawa, l’Université de Montréal et l’Université Saint-Louis.

Img 20200817 145153 866

Ainsi, après 18 mois de formation prévus dont 12 de théorie et 6 de stage, les finalistes de cette école seront les seuls dans ce domaine juridique à mériter l’appellation bien contrôlée de Notaire-conseiller juridique.

«Nous formons des juristes d’entente et nos programmes des cours sont les mêmes que ceux offerts dans les universités nord-américaines et dans les grandes universités européennes. Nos professeurs viennent de quatre coins du monde», déclare le professeur Charles Ahoto Asombo à Scooprdc.net, en ajoutant que l’admission au «Master en Droit, concentration : Droit notarial» est réservée exclusivement au titulaire d’un diplôme de licence en droit obtenu avec au moins 65% dans une université publique ou privée congolaise ou dans une université étrangère jugée  équivalente par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une