Par Ismaël Masiya Akilimali.
Selon les sources, il s’agit du secrétaire de la paroisse catholique de Kilo-Mission en territoire de Djugu, à une centaine de kilomètres de la ville de Bunia. Un homme âgé d’une soixantaine d’années laissant derrière lui deux enfants.
D’après la société civile locale, les assaillants de la CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) ont assiégé la paroisse pendant la nuit. Ils ont rencontré le Secrétaire de la paroisse qui passait nuit dans sa résidence, et lui ont logé deux coups de balle à la cuisse avant de l’achever par machette. Ils n’ont rien pris au passage.
Suite à ce meurtre, les habitants ont vidé le village en direction de Kilo-Etat, chef-lieu du secteur.
Rappelons que le lundi dernier, quatre personnes ont été également tuées par les mêmes assaillants au village Penge non loin de Kilo-Mission, causant ainsi le déplacement massif de la population. Les conducteurs de la ville de Bunia qui manifestaient leur colère suite à la mort de l’un des leurs parmi les quatre, ont vu leur marche être repoussée par la police sur ordre de la marie.
Dans cette région où les miliciens de la CODECO sont actifs depuis maintenant près de 3 mois, plus de 40 personnes ont déjà été tuées et plusieurs dégâts matériels enregistrés. Des voix ne cessent de s’élever pour condamner ces atrocités tout en appelant le Gouvernement de mettre fin à cette barbarie.