Le forum sur la problématique de l’exploitation de l’exploitation minière artisanale dans les territoires de Watsa et Faradje, qui s’est ouvert mardi 18 août à Isiro sous l’initiative du gouverneur Christophe Baseane Nangaa et la présidence du vice-gouverneur Christian Pitanga Mangandro, s’est clôturé par un grand nombre d’engagements pris par les deux parties en conflit depuis plusieurs semaines de cela.
En effet, la coordination de la société civile Forces Vives, la nouvelle société congolaise du Haut-Uele, les communautés locales des secteurs Kibali et Mangbetu, les coopératives ou encore les exploitants artisanaux d’or ont signé l’acte d’engagement pour la paix et le développement durable dans le territoire de Watsa. Par ces engagements, les parties prenantes se sont résolues notamment de la « redynamisation du cadre permanent de concertation pour la paix et le développement durable du territoire de Watsa…; le respect de la constitution, des lois et règlements de la République. Elles se sont aussi engagées à s’abstenir d’entreprendre toute initiative de nature à troubler l’ordre public, d’user de la violence pour la résolution des conflits, d’alimenter la xénophobie, la haine tribale ou raciale. Ces engagements portent également sur le respect des périmètres miniers octroyés aux investisseurs et aux coopératives minières.
Quant au Gouvernement provincial, il s’est engagé à sensibiliser les différents acteurs au respect du code minier, de protéger les intérêts des nationaux et des étrangers, de maintenir l’ordre public, d’obliger les opérateurs miniers à faire borner leurs périmètres. Aussi, faciliter la création des ZEA, assurer la cohabitation pacifique entre les différentes parties, faire appliquer le règlement minier, se rassurer de la traçabilité des minerais, promouvoir les coopératives en procédant par l’identification physique des acteurs du secteur, font partie des engagements du gouvernement provincial.
Du côté des coopératives minières, elles devront notamment se munir des cartes de creuser, d’exploitant artisanale et négociant en exploitant rien que les ZEA sans empiéter des concessions bornées dans le respect de l’environnement et des règles sécuritaires. Elles devront aussi déclarer correctement les statistiques mensuelles de leurs produits auprès de la division provinciale des mines, SEAMAPE, CEEC tout en payant les droits et taxes de l’État.
Pour leur part, les autorités des secteurs concernés devront rationaliser l’octroi des terres en harmonie avec les autorités provinciales et territoriales et la gestion des redevances minières. Tandis que la société civile va s’occuper de la sensibilisation des exploitants miniers, les creuseurs artisanaux et les sociétés minières à la citoyenneté responsable tout en s’abstenant d’appuyer des manifestations illégales.
Dans son discours de clôture, le Vice-Gouverneur, Christian Pitanga Mangandro a rendu hommage au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts afin de pérenniser la paix au pays sans oublier le leadership participatif de Christophe Baseane Nangaa, initiateur du forum avant de remercier la justice qui a libéré 26 orpailleurs détenus depuis juillet dernier. Il a terminé son allocution par une invitation lancée aux différentes parties pour le respect des engagements pris à l’issue de ces assises pour garantir une paix durable dans cette partie de la province.
Il faut signaler que ces travaux réunissaient les membres du Gouvernement provincial, les services étatiques habilités, les orpailleurs, les autorités coutumières des territoires de Watsa et Faradje ainsi que ainsi des acteurs de la société civile de la contrée.