Gestion des recettes de la taxe conventionnelle au Kasaï central : jeu de ping-pong malsain entre la province et la FEC !

Par Espoir Séraphin Tshitenge.

Qui dit la vérité entre le gouverneur de province a.i du Kasaï central, Ambroise Kamukuny, et le président provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Jean Assaka au sujet de la traçabilité des recettes de la taxe conventionnelle ? Cette question embarrasse les centre-kasaiens au regard des contradictions qui entourent cette affaire. Alors que le président de la FEC/Kasaï central dénonçait le détournement de 600 mille USD générés par cette taxe conventionnelle et indexait tacitement le gouverneur déchu Martin Kabuya (lire les articles de scooprdc.net : «Soupçon de détournement de plus de 600.000 USD de la taxe conventionnelle au Kasaï central : Jean Assaka accuse Martin Kabuya» et «Kasaï central : la FEC menace d’exposer le Gouvernement provincial à l’opprobre de la population s’il ne dit pas la vérité»), le gouverneur de province a.i a lui, au cours d’un entretien accordé à la presse, vendredi 14 Août, éclairé la lanterne des journalistes sur ce prétendu détournement de 600.000$ en rassurant d’une voix sûre que toutes les preuves bancaires sont là.

«Il n’y a pas de discussions à faire sur cette taxe, il y a exagération de nos partenaires de la FEC… » a dit Ambroise Kamukuny en reconnaissant tout de même que là où cet argent était logé ( RAWBANK), le compte est vide. Toutefois, Ambroise Kamukuny a précisé qu’il y a des enquêtes qui sont menées pour trouver les traces. Il a pour ce faire déjà saisi tous les membres (DGRKAC et commerçants) pour leur demander de garder les notes de perception. En même temps, Kamukuny a demandé à tout membre de surseoir le payement de la taxe .

Une sorte de contradiction qui donne l’occasion au président provincial de la FEC de qualifier le jour suivant de ratée la sortie médiatique du gouverneur a.i. Pour Jean Assaka Tshiombe, le gouverneur devait dire la vérité à la population et reconnaître qu’il y a eu détournement au lieu de s’acharner sur sa personne. Il dit ne pas céder aux  »intimidations » du gouvernement Provincial actuel. Par contre, la FEC promet d’initier des actions de grandes envergures pour mettre en mal le gouvernement Provincial jusqu’à ce que la lumière soit faite sur la gestion de cette somme générée par la taxe conventionnelle.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une