EPST : Willy Bakonga à Mbanza Ngungu, mais de milliers d’enseignants toujours impayés !

Par Ben Lévi.

Pendant que le ministre de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga fait son show à Mbanza Ngungu en remettant de kits sanitaires au gouverneur du Kongo Central, les enseignants eux se préparent à entamer une grève dès ce lundi 10 août, date prévue pour la rentrée scolaire des élèves de classes de 6ième année. Pour cause, la non prise en charge de nombreux enseignants non payés et nouvelles unités par le système éducatif national.

Non seulement que ces enseignants réclament l’uniformisation de leur salaire, mais également la paie de leurs collègues, surtout ceux de l’intérieur qui sont oubliés, si pas ignorés par le ministère depuis septembre 2019 où la gratuité de l’enseignement primaire a été décrétée par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Se rendant ce jour dans le Kongo Central et précisément à Mbanza Ngungu dans le cataractes, Willy Bakonga a visité une sous région où plus de 20 établissements d’enseignements primaires et secondaires ne comptent pour la plupart que des enseignants soit non payés (NP) ou soit nouvelles unités (NU).

En recueillant des informations à travers les sous-divisions de Kasangulu à Mbanza Ngungu, tous sont unanimes : l’harmonisation de salaire et la prise en compte de NP et NU.

« C’est une bonne chose que le ministre vienne faire le geste qu’il a fait. Mais ce qui est important c’est la prise en charge des acteurs principaux que sont les enseignants. Les kits sanitaires pouvaient être achetés par les gestionnaires d’écoles, si ceux-ci recevaient les frais de fonctionnement adéquats et de manière régulière. Aujourd’hui où je vous parle, il y a des écoles dans la sous-division de Kasangulu, Madimba, Kisantu et même à Mbanza Ngungu où se trouvait le ministre qui, depuis septembre jusqu’à ce jour n’ont touché aucun sou de l’État congolais. Les enseignants sont impayés et désertent même les écoles malgré la gratuité », s’insurge un inspecteur trouvé entre Kasangulu et Mbanza Ngungu.

Pourtant, certaines voix proclament ci et là Willy Bakonga comme acteur clé pour la réussite du programme de la gratuité de l’enseignement de base du chef de l’État. Mais comment est-ce possible que certains enseignants ne soient toujours pas payés depuis le début de l’année scolaire ? Monsieur le ministre, les enseignants ne sont pas seulement à Kinshasa, la vie de ceux de l’intérieur du pays aussi compte.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une