Par Dorcas Nzumea.
Le gouvernement provincial a annoncé ce lundi 10 août le bouclage sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu dès ce mercredi 12 août 2020 ,afin de limiter la propagation du Covid-19 et faire respecter le port obligatoire des masques. C’est ainsi que ne sera autorisée de circuler dans la province que la personne qui porte le masque. Cette décision fait également suite à la reprise des cours en RDC.
«Il a été décidé en conseil des ministres que par rapport à la reprise des cours, le gouvernement devrait se mobiliser pour se rassurer que les enfants soient protégés », a déclaré David Kamuha Musubaho, ministre provincial en charge des finances et des mines. Et d’ajouter : «Le mercredi, nous allons organiser des bouclages dans toute la ville et dans toute la province. Désormais ne sera admise à la circulation que la personne qui porte très bien son masque. Nous allons renforcer la surveillance au niveau des points d’entrée, points chauds, carrefours pour nous rassurer que dans les bus et dans tous les autres moyens de transports, les mesures sont scrupuleusement respectées».
Il sied de souligner que la province du Nord-Kivu compte actuellement 446 cas et se trouve la deuxième province la plus touchée par cette pandémie après Kinshasa (7.768 cas).