Campagne de diabolisation contre Fatshi via son épouse : voici l’amateurisme de ses détracteurs !

Par Nzakomba.

C’est pour la énième fois que les détracteurs du président Félix Tshisekedi cherchent à l’avoir à travers son épouse, Denise Nyakeru, mais sans succès. La dernière tentative en date relève du week-end dernier où un pseudo média en ligne sénégalais, pseudo parce que sans adresse ni contact, a publié un article, accusant la première dame de la RDC d’avoir fait pression sur le Directeur Général de la First Bank National of Nigeria (FBN Bank) au travers le service des migrations, pour qu’elle obtienne de fonds en faveur de sa fondation. Article aussitôt contredit par un communiqué de la cellule de communication de cette banque, le samedi 1er Août.

A lire l’article en question, partagé curieusement comme des petits pains sur les réseaux sociaux beaucoup plus par les membres du Front Commun pour le Congo (FCC), tout congolais ayant en lui quelque peu de talents de discernement et d’esprit d’analyse, peut vite se rendre à l’évidence que ce papier de quatre paragraphes, n’est pas l’œuvre d’un journaliste accompli. Non sans raison, pour ceux qui ont lu ledit article, ils remarquent que dans trois paragraphes, l’auteur ne fait que s’acharner sur le président congolais, avant même de poser le problème qu’il énonce dans son titre.

En effet, les trois premiers paragraphes de l’article n’offrent à ses lecteurs que des commentaires dépourvus de toute objectivité, par rapport au titre. Rien qu’à la lecture, les analystes y perçoivent sans difficultés, de mains politiciennes. Mais de mains d’apprentis sorciers qui à chaque fois qu’ils tentent leur coup, n’arrivent pas à s’en sortir sans y laisser de traces, qui malheureusement remontent jusqu’à leurs instigateurs, qui se plaisent d’ailleurs à le partager sur les réseaux sociaux.

Tout commence avec une sordide histoire de versement de 7 millions USD à Afriland First Bank CD un certain 7 avril 2019 par Madame Nyakeru Tshisekedi toujours en faveur de sa fondation. L’information comme voulue par ses instigateurs se propage comme une traînée de poudre. Mais seulement, après enquête et vérification, il s’est avéré que cette fameuse date du 7 avril 2019 tombait un dimanche, et donc à cet effet, la banque ne pouvait passer des écritures comptables, ni encaisser de l’argent à cette date. Coup d’épée dans l’eau.

Ensuite arrive l’affaire de l’immeuble ex-Plasticia sur l’avenue Pumbu à la Gombe, où une de fois de plus, ces faucons noirs mettent en avant plan le nom de Denise Nyakeru, d’être bénéficiaire de cet immeuble appartenant à l’Etat congolais par le truchement des ministres de l’urbanisme et celui de droits humains. Ils mordent de nouveau la poussière. (Lire l’article de scooprdc.net : «Présumée spoliation de l’immeuble ex-Plasticia : voici toute la vérité !»)

Loin de se décourager, ils ont retenté l’histoire de la banque, cette fois-ci avec la FBN Bank où le DG aurait été séquestré à la Direction Générale des Migrations (DGM), sur ordre de la première dame pendant 5 jours. Selon les détracteurs de Fatshi qui veulent l’éclabousser via sa femme, la cause serait un don que voudrait obtenir Madame Nyakeru pour sa fondation… Une situation ubuesque, que seuls ces instigateurs se proposent d’y croire. Rattrapés par leur amateurisme, la FBN Bank a sorti un communiqué le 1er Août qui a mis à terre ces comploteurs.

« Kinshasa, le 1er août 2020, la FBNBank DRC SA informe l’opinion publique que les rumeurs en circulation sur son Directeur Général sont fausses et non fondées. Monsieur Akeem Babatunde Oladele n’est impliqué dans aucune activité illicite et continue d’assumer pleinement la gestion de la banque. Pour information, il a travaillé hier 31 juillet jusque tard dans la soirée, il a reçu et s’est entretenu avec certains clients. Aujourd’hui samedi 1er août, il commémore la fête des parents paisiblement à son domicile entouré de sa famille… », peut-on lire en substance dans le communiqué de la banque.

Ce nouvel échec sonne comme un combat déloyal que livre les adversaires du président Félix Tshisekedi contre ce dernier. Mais usant d’un comportement poltron, ils pensent se cacher derrière un média étranger. Mais voilà que le masque tombe, seules les personnalités connues du FCC ont partagé l’article avec enthousiasme.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une