Par Espoir Séraphin Tshitenge.
Une nouvelle personne a été placée sous surveillance médicale à Kalwebo, village limitrophe entre la province du Kasaï central et celle du Kasaï. Il s’agit d’un tout premier contact de Marcel Ngandu testé positif au coronavirus depuis Kinshasa et qui s’était mis sur la route vers le Kasaï oriental, mais intercepté mardi dernier puis placé avec 28 autres personnes en quarantaine à Mbulungu.
Cet énième suspect nommé Kabuayi Muepu qui augmente le nombre des personnes placées sous observation médicale et sur qui les prélèvements ont été effectués par l’équipe de riposte covid-19 du Kasaï central, a été repéré au cours de l’opération du traçage du parcours de Marcel Ngandu. Il y a aussi une femme encore recherchée dans l’équipage du premier suspect débarqué à Kaluebo.
Le pouvoir public provincial a décidé qu’il y soit mis en isolement et la première équipe de 29 personnes à Mbulungu où les travaux d’aménagement et d’équipements du site de leur hébergement se sont poursuivis jeudi 23 juillet dernier.
Avec l’aide de la communauté humanitaire, des installations hygiéniques et les tentes ont été érigées dans ce site situé près du village Kalumbu, secteur de Mbulungu dans le territoire de Kazumba, apprend-on de la cellule de communication du gouvernorat.
Le gouverneur ai du Kasaï central, Ambroise Kamukuny Mukinayi qui se dit sensé veiller au maintien des suspects dans ce site jusqu’à la fin de la période de quarantaine, a pourvu avec ses partenaires à toutes les questions liées à la prise en charge.