Tapez pour rechercher

Actualité

Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique : José Mpanda dote le Secrétariat Général et le cabinet des bus

Img 20200722 153510 097

Par Ginno Lungabu.

«Comme j’avais promis le jour de ma prise de fonctions que je me battrai pour laisser des bonnes empreintes à ce Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technique, je pose pour vous ce petit geste et je vous promets qu’il y en aura d’autres», a déclaré José Mpanda ce mercredi 22 juillet aux agents du Secrétariat Général à la Recherche Scientifique et Innovation Technologique à qui il a remis un bus pour leur transport. C’est un véhicule de marque Tata avec la capacité de plus de 20 personnes.

«Un bus c’est insuffisant vu votre nombre, mais tout nombre commence par 1. Et aussi longtemps que nous sommes encore là à ce ministère, nous n’hésiterons pas à porter ce nombre à trois, quatre, pourquoi pas cinq ou six ? », a reconnu José Mpanda tout en leur avouant qu’il se bat pour que cesse une sorte d’injustice visible appliquée sur les agents du Secrétariat du MRSIT comparativement à ceux du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire au sujet de la prime allouée par l’Etat alors qu’ils sont bénéficiaires du même statut.

Img 20200722 153549 373

Le ministre Mpanda a demandé aux agents de l’administration de son ministère de se calmer au sujet de la parcelle qui abrite leurs bureaux querellée avec un tiers et pour lequel un jugement contesté a été prononcé. «Il faut mettre fin aux voleurs de la République. J’en ai personnellement parlé au Chef de l’Etat . Je lui ai dit qu’ Excellence monsieur le président de la république, il est anormal qu’un individu puisse prétendre ravir publiquement la propriété de l’Etat. Il m’a recommandé de voir le premier ministre qui a instruit au VPM de la Justice Tunda ya Kasende à l’époque de gérer ce dossier. Ces gens m’ont appelé pour me soudoyer pour taire le dossier, je n’ai pas cédé parce que nous voulons le changement dans ce pays. Aussi longtemps que je suis ministre, même s’ils utilisent la corruption, cette parcelle ne passera pas. Soyez à l’aise», leur a-t-il avoué et encouragé.

Les agents du secrétariat général du MRSIT qui ont salué le geste et les efforts de José Mpanda ont avoué au reporter de Scooprdc.net que c’est pour la première fois depuis l’existence de ce ministère qu’ils ont ont un bus pour leur transport. Ils avaient certainement eu des bus du temps où la recherche scientifique était rattachée à l’enseignement supérieur et universitaire, mais la recherche scientifique détachée, c’est la première fois.

Img 20200722 153613 068

Le même geste de remise de bus, José Mpanda l’a fait pour les membres de son cabinet. «J’espère que vos agents n’auront plus d’arguments pour justifier leur retard», a dit José Mpanda à son directeur de cabinent, le professeur Oscar Shetonde Mihigo.

Il faut rappeler qu’en février dernier, le ministre José Mpanda avait remis trois bus de même marque au Comité National de Protection Contre les rayonnements Ionisants (CNPRI), un centre de recherche sous sa tutelle.

sed Aliquam id Donec ut sem,