Tapez pour rechercher

Société

Fin de l’état d’urgence sanitaire en RDC : appel de Félix Tshisekedi à la conscience collective !

Img 20200717 Wa0007

Par Nzakomba.

Attendu depuis le début de la matinée de ce mardi 21 juillet, le discours du chef de l’État Félix Tshisekedi est intervenu tard dans la soirée pour annoncer la fin de l’état d’urgence sanitaire en RDC. Le président congolais a interpellé par cette occasion la population sur le respect strict de mesures sanitaires édictées par les équipes spécialisées de riposte pour éviter la propagation à grande échelle de cette pandémie.

Si Félix Tshisekedi a fait appel à la conscience collective, c’est parce qu’il annonce la reprise progressive et normale des activités dans tous les secteurs de la vie nationale : entreprises publiques, privées, banques, marchés, bars, restaurants etc. Pour les classes de 6ième et les universités, les activités reprennent le 3 août, tandis que les églises et les échanges entre provinces, c’est le 15 août prochain. Il est à noter que d’autres mesures d’application suivront dans chaque secteur de manière spécifique. Toutefois, les mesures prises pendant le confinement pour les funérailles demeurent.

Pour le reste, le chef de l’État congolais en appel à la conscience collective pour que les efforts consentis pendant tout ce temps ne soient pas vains. C’est pourquoi les aéroports et ports nationaux seront ouvert à partir du 15 août également, impliquant ainsi la reprise des activités interprovinciales. «La fin de l’état d’urgence sanitaire ne veut pas dire la fin de la pandémie», a fait savoir Félix Tshisekedi.

Le chef de l’État a loué dans son adresse à la nation, les équipes de ripostes et encouragé les chercheurs à multiplier d’efforts, pour venir à bout de cette pandémie, qui a fait de dégâts énormes, non seulement sur le plan sanitaire, mais également sur le plan social, économique et humain.

odio leo justo ipsum quis commodo elementum Donec