Par Agnelo Agnade.
Le député provincial Gecoco Mulumba de l’UDPS est invité à se présenter ce mardi 21 juillet 2020 au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete pour une communication le concernant. Même si l’officier du ministère public qui le convoque n’a pas mentionné l’objet pour lequel le député provincial devra se présenter à son office, l’opinion ose croire sans se tromper qu’il s’agit de l’affaire de cette femme que Gecoco Mulumba a poussé de pisser publiquement et devant caméras sur la photo du très controversé Ronsart Malonda, présenté comme candidat président de la CENI, lors de la marche de protestation de l’UDPS le 9 juillet dernier.
Cette vidéo qui a fait le choux gras des réseaux sociaux où l’on voit cette femme soulever son pagne, exhibant ses jambes presque athlétiques et pissant sans pudeur sur la photo de Malonda à la satisfaction du député qui lui a remis de ses propres mains cette photo et assisté à la scène, a choqué à travers le monde entier beaucoup de gens de bonne éducation. Et immédiatement, les voix se sont levées pour réclamer l’interpellation de Gecoco Mulumba par la justice pour cas de flagrant délit.
Face à l’inertie de cette justice, certaines personnes notamment du Front Commun pour le Congo (FCC), ont crié à une justice de deux poids, deux mesures, allusion faite aux récentes interpellations manu militari du député national Jean-Jacques Mamba et du VPM de la Justice en fonction à l’époque, Tunda ya Kasende. Le fait de convoquer tardivement le député provincial Gecoco Mulumba, soit 12 jours après la commission de l’infraction d’atteinte à la pudeur par cette femme dont il est auteur intellectuel, fait croire à une stratégie du magistrat de lui faire éviter un procès en flagrance, en alourdissant tout simplement la procédure.
En effet, au stade actuel, pour que Gecoco Mulumba réponde devant la justice, il faudra que le magistrat s’adresse au bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui doit à son tour confier le dossier à la commission PAJ qui, à son tour doit décider ou pas de l’envoi du dossier à la plénière pour la levée ou non des immunités du député incriminé. Tout ça, c’est une machine lourde qui se butte souvent au refus des députés de sacrifier l’un de leur. Le magistrat devrait interpeller Gecoco Mulumba le même jour du 9 juillet. Sinon le faire maintenant ressemble à amuser la galerie et s’éviter la foudre du parti au pouvoir !