Slider

Convocation tardive de Gecoco Mulumba pour atteinte à la pudeur : le parquet lui a évité la flagrance !

Par Agnelo Agnade.

Le député provincial Gecoco Mulumba de l’UDPS est invité à se présenter ce mardi 21 juillet 2020  au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete pour une communication le concernant. Même si l’officier du ministère public qui le convoque n’a pas mentionné l’objet pour lequel le député provincial devra se présenter à son office, l’opinion ose croire sans se tromper qu’il s’agit de l’affaire de cette femme que Gecoco Mulumba a poussé de pisser publiquement et devant caméras sur la photo du très controversé Ronsart Malonda, présenté comme candidat président de la CENI, lors de la marche de protestation de l’UDPS le 9 juillet dernier.

Cette vidéo qui a fait le choux gras des réseaux sociaux où l’on voit cette femme soulever son pagne, exhibant ses jambes presque athlétiques et pissant sans pudeur sur la photo de Malonda à la satisfaction du député qui lui a remis de ses propres mains cette photo et assisté à la scène, a choqué à travers le monde entier beaucoup de gens de bonne éducation. Et immédiatement, les voix se sont levées pour réclamer l’interpellation de Gecoco Mulumba par la justice pour cas de flagrant délit.

Face à l’inertie de cette justice, certaines personnes notamment du Front Commun pour le Congo (FCC), ont crié à une justice de deux poids, deux mesures, allusion faite aux récentes interpellations manu militari du député national Jean-Jacques Mamba et du VPM de la Justice en fonction à l’époque, Tunda ya Kasende. Le fait de convoquer tardivement le député provincial Gecoco Mulumba, soit 12 jours après la commission de l’infraction d’atteinte à la pudeur par cette femme dont il est auteur intellectuel, fait croire à une stratégie du magistrat de lui faire éviter un procès en flagrance, en alourdissant tout simplement la procédure.

En effet, au stade actuel, pour que Gecoco Mulumba réponde devant la justice, il faudra que le magistrat s’adresse au bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui doit à son tour confier le dossier à la commission PAJ qui, à son tour doit décider ou pas de l’envoi du dossier à la plénière pour la levée ou non des immunités du député incriminé. Tout ça, c’est une machine lourde qui se butte souvent au refus des députés de sacrifier l’un de leur. Le magistrat devrait interpeller Gecoco Mulumba le même jour du 9 juillet. Sinon le faire maintenant ressemble à amuser la galerie et s’éviter la foudre du parti au pouvoir !

À ne pas rater

Nord-Kivu : les militants de l’UDPS outillés sur la conservation du pouvoir et la gouvernance avant la prochaine législature

Par Junior Akilimali. Le secrétaire général adjoint en charge de l’implantation et stratégies de l’Union pour la Démocratie...

Augustin Kabuya éclabousse Claude Nyamugabo : «Personnellement, je me demande s’il est vraiment juriste !»

Par Ginno Lungabu. Les propos du Ministre Claude Nyamugabo à Kolwezi, prédisant le retour au pouvoir de Joseph...

RDC-Politique : J.C. Nyamugabo en propagande pour J. Kabila à Kolwezi au frais de l’État

Par Nzakomba. "Le retour de joseph Kabila n'est pas un slogan, c'est une réalité. Il va retourner au...

La CENCO tacle le FCC : « une majorité parlementaire si légale soit-elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être du peuple»

Par Dorcas Nzumea. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 17 septembre 2020, le secrétaire général de la...

Présence de Joseph Kabila au Sénat : ils ont twitté !

Par Georges Ilunga. Le président honoraire Joseph Kabila, devenu sénateur à vie depuis janvier 2019, a siégé pour...

À la une

Guerre des ONGs : la Coalition Tous pour la RDC met à nu les intérêts cachés de Global Witness en RDC

Global Witness drapée dans ses habits vertueux d’ONG, ne fait que défendre des intérêts aussi inavouables que totalement étrangers à la...

Kasonga Tshilunde sur l’UNPC : «Nous devons oublier le passé et mettre nos forces ensemble pour aller au Congrès où tout doit se résoudre»

Par Dorcas Nzumea. « Je tiens à vous annoncer solennellement que le congrès qui a été décalé pour des...

FPI : les agents dénoncent un «clan» trouble-fête !

Par Georges Ilunga. Au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), trois tendances se dessinent : les mbengelistes, les...

RDC : Me Luc Fikiri fustige le tribalisme et lance un appel à l’unité

Par Ginno Lungabu. Depuis Philadelphie au Etats-Unis où il séjourne, l’avocat des droits de l’homme et acteur de...

Ministère des Mines : la mise en place de Willy Kitobo crée des remous au secrétariat général

Par Agnelo Agnade. Le ministre des mines, Willy Kitobo a pris un arrêté le 15 septembre dernier portant...