Par Dorcas Nzumea.
Dans une ordonnance lue le lundi 13 juillet à la Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a récréé la Réserve Stratégique Générale (RSG) comme service spécialisé de la Présidence et nomme par la même occasion ses membres du comité de pilotage .
Méconnue du public et autrefois entreprise publique dissoute depuis le 16 mai 2020, la RSG renaît de ses cendres comme service spécialisé de la Présidence de la République. Elle est donc placée sous la houlette du chef de l’Etat et sera dirigée par un comité de pilotage et une direction.
La gestion et l’organisation de la RSG sont confiées à un Comité de gestion composé d’au moins 4 membres dont Madame Bidiafu Makedika Dady, Coordonnateur; Monsieur Kizito Muyembi Trésor, Coordonnateur adjoint chargé des questions administratives et financières; Monsieur Mbuyi Mundela Didier, Coordonnateur adjoint chargé des questions techniques et Monsieur Kabamba Ilunga Nestor, Coordinateur adjoint chargé des questions opérationnelles.
Il sied de noter que la RSG, dont le siège se trouve sur l’avenue Roi Baudouin à Kinshasa dans la commune de la Gombe a pour objectif : de constituer des réserves des produits stratégiques par la production et/ou l’achat en vue de permettre à l’Etat de faire face à des situations de crise, de pénuries, de calamités naturelles et de catastrophes ; d’assurer ou de promouvoir la production agropastorale et industrielle des produits de première nécessité et de distribuer en gros et réguler les stocks de ces produits en fonction des besoins de la Nation.
Mais malheureusement, la Réserve Stratégique Générale n’a jamais réussi à atteindre ne fut-ce que l’un de ces principaux objectifs, et ce, après près de 15 ans de gestion calamiteuse . Elle avait jadis été placé sous la direction de Nsita Wa Kenge Marianne.