Tapez pour rechercher

Société

Musique congolaise : Où en est-on avec l’album ‘’ Chemin de fer ‘’ de JB Mpiana ?

Jb Mpiana 1

Par Ngababa.

Au début de l’an 2000, peu de temps après le succès incontestable de son opus ‘’Toujours Humble’’(TH), l’artiste-musicien Jean-Bedel Mpiana promit au public un prochain album intitulé : ‘’Chemin de Fer‘’, titre pompeux et bien choisi qui, dès son annonce avait réussi à captiver l’attention des mélomanes. Déjà le nouveau tube du groupe, ‘’Internet ‘’ à l’époque était sur le marché du disque et le groupe Wenge BCBG avait du vent en poupe quand le public réclama ‘’Chemin de Fer ‘’. JB Mpiana lui, prend son temps et lance à la place l’album du groupe, ‘’Anti terro‘’, qui n’est pas à la hauteur ni de ‘’TH’’ ni de ‘’Internet’’.

Depuis, ‘’Chemin de Fer ‘’ devient un slogan, vite récupéré par les marchands, les débrouillards, les étudiants comme stimulis dans leurs activités respectives, fort de la philosophie de travail qu’il renferme : L’homme doit se battre pour se frayer son chemin dans la vie, à l’instar de ceux qui se sont battus et ont taillé dur dans le roc pour que le Congo Belge se dote de son propre chemin de fer, sans lequel il ne vaudrait pas un Penny.

Mais l’attente de l’opus promis devient longue, fatigante et même sujet de moquerie de la part des détracteurs de l’artiste. Ce dernier ivre de son succès, lance avec son groupe d’autres albums : ‘’ Kipé ya yo ‘’, ‘’ Quel est ton problème ‘’, ‘’ Soyons sérieux’’, dans lesquels il aurait même délayé certaines chansons du tube promis. De sources proches de l’artiste, on apprend actuellement qu’il aurait déclaré que la préparation d’un album en solo requerrait beaucoup d’efforts et de sacrifices que l’artiste n’est plus disposé à consentir. L’homme préférerait le business à l’effort mental et la concentration qu’exige la composition des chansons.

Ainsi, ce qui a été l’espoir de toute une génération des JBéistes est devenu actuellement une chimère. L’acte manqué de l’homme de Freedhouse risque de se transformer en grande bourde pour sa carrière musicale, car l’attente différée de son album promis a fini par rendre les cœurs de ses fans malades.

neque. mattis vulputate, venenatis, lectus ut