Tapez pour rechercher

Economie

DGDA : JB Nkongolo Kabila sur le terrain à Lufu, Matadi et Boma !

Jb Nkongolo

Georges Ilunga.

Le Directeur Général a.i de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), a entamé depuis mercredi 8 juillet une mission devant le conduire à Lufu, Matadi et Boma dans la province du Kongo central. Mercredi, il était à Lufu, frontière avec l’Angola, jeudi à Matadi et ce vendredi 10 juillet à Boma. C’est dans le cadre de l’inspection des services. En effet, Jean-Baptiste Nkongolo Kabila est sur le terrain avec deux casquettes : d’abord comme DG de la DGDA et ensuite comme président national de l’Ordre opérationnel.

Ce qui fait qu’il a présidé plusieurs réunions successives à Lufu comme à Matadi avec le personnel de douanes, les commissionaires en douanes et les responsables provinciaux de l’Ordre opérationnel. Un seul point était au centre de sa communication : les facteurs qui impactent négativement dans mobilisation des recettes en dehors de la pandémie à Covid-19 et les solutions idoines.

Dgda 4

«Pour répondre à la mission qui nous a été confiée, je suis venu m’entretenir avec les différents responsables de services dans le cadre de l’Ordre opérationnel pour nous permettre d’appréhender les problèmes au niveau des postes frontaliers. Nous avez été à Lufu, nous avons aussi contourné le beach pour savoir quels sont les mécanismes que nous pouvons mettre en place pour élaguer la contrebande et la fraude fiscale en vue de la maximisation accrue des recettes dues au Trésor public», a déclaré JB Nkongolo Kabila à la presse à l’étape de Matadi.

Mais à Lufu, le DG de la DGDA a reconnu qu’avec cette pandémie de coronavirus, l’activité économique a sensiblement baissé. «Ce sont des faits conjoncturels mais nous devons aussi tenir compte des faits structurels : est-ce que les agents travaillent dans des bonnes conditions ? Est-ce qu’on prend en charge correctement les marchandises de façon à pouvoir permettre que les recettes puissent augmenter ? Voilà ce que nous sommes venus chercher», a-t-il laissé entendre.

quis, vel, Lorem Praesent dapibus suscipit Aliquam