Par Espoir Séraphin Tshitenge.
La ville de Kananga s’est réveillée ce mercredi 8 juillet au rythme de la grogne de médecins qui ont battu le pavé, pour réclamer leur prime de risques. Ladite marche est partie de l’hôpital provincial du Kasaï central jusqu’au Capitole, siège de l’Assemblée provinciale en passant par l’hôtel de ville de Kananga où les manifestants ont déposé un mémorandum qu’ils ont adressé au président de la République, Félix Tshisekedi.
Dans ce document de deux pages, les médecins rappellent au chef de l’État les engagements du gouvernement congolais, de leur donner la prime de risques qui constitue un droit pour le service rendu et qu’ils continuent de rendre à la nation.
» Nous avons fait ce que le ministère de tutelle nous a recommandés pour harmoniser la liste de tous les médecins concernés par la situation de primes de risques et nous pensions que la question allait être résolue le mois de juin passé pour que nous soyons payés ce mois de juillet. Mais il n’y a aucun signe qui le présage. C’est pourquoi nous exigeons notre prime », a confirmé Docteur Emmanuel Kabasele, l’un des manifestants à scooprdc.net.
À l’hôtel de ville de Kananga, l’autorité Urbaine a rassuré à ces dizaines de médecins que leur mémorandum sera transmis aux autorités compétentes.