Par Dorcas Nzumea.
On ne le dira jamais assez, les violons ne s’accordent plus entre l’UDPS et le FCC, mieux le PPRD, en coalition dans la gestion du pays. Depuis la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, le malaise s’est accru entre les deux alliés.
Alors que l’UDPS a, dans une correspondance adressée le 6 juillet au Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour lui annoncé sa tenue d’une marche en lui dévoilant les différents itinéraires de ladite marche dont le point de chute est le Palais du Peuple pour protester la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, le PPRD a lui, adressé ce mardi au même gouverneur Ngobila une lettre lui annonçant aussi sa marche, mais cette fois-ci de soutien aux institutions de la république.
Si pour l’UDPS les itinéraires sont répartis en trois axes (axe 1 : Kin-Est : Echangeur de Limete-Sonahydro-Pont Kasavubu jusqu’au Palais du Peuple. Axe 2 : Binza Barré et Route Matadi – – Kintambo Magasin-Rond-Point Moulaert-Marché Bayaka-Av Assosa jusqu’au Palais du Peuple. Axe 3 : Rond-point Huillerie jusqu’au Palais du Peuple) comme lit-on dans cette lettre adressée à Ngobila, le PPRD dont les activités sont prévues du 8 juillet au 10 juillet, maintient presque les mêmes itinéraires (6ième rue Limete au Palais du Peuple ; Kintambo magasin à la place royale ; Bandal Moulaert au Palais du peuple).
Devant ce dilemme, le gouverneur de la ville a décidé d’interdire les deux manifestations, sous prétexte du respect des mesures barrière dues au Coronavirus qui interdisent entre autres le rassemblement de plus de 20 personnes et exigent la distanciation sociale d’au moins 1 mètre.
Mais déjà, l’UDPS rejette la décision de Gentiny Ngobila et maintient sa marche comme prévue, estimant que le régime des manifestations est d’information et non d’autorisation. Cette situation fait rappeler les dernières années du régime de Joseph Kabila où les deux partis politiques s’adonnaient à ce genre de spectacle de manifestation et contre-manifestation au même moment et au même endroit. Ce qui poussait toujours l’ancien gouverneur André Kimbuta à faire comme Gentiny Ngobila le fait maintenant. Le bras de fer s’ouvre entre le parti présidentiel et le gouverneur de la ville, de surcroît du PPRD. Triste réalité !