Par Espoir Séraphin Tshitenge.
Les militants de mouvements citoyens Lucha et Filimbi sont descendus ce mardi 07 juillet dans la rue à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, pour dire non à l’entérinement par l’Assemblée nationale de Ronsard Malonda comme prochain remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la Centrale électorale.
Débutée au rond-point Notre Dame, cette marche encadrée par les éléments de l’ordre a eu comme point de chute, l’hôtel de Ville de Kananga où un mémorandum a été lu et déposé.
Dans ce document adressé au président de la République, les manifestants qui disent être porteurs de la volonté du peuple pour l’avenir de la CENI, déplorent la précipitation et la politisation du processus de la désignation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Et entre les lignes de ce même document, on peut lire qu’ils réitèrent leur position qui fixe la réforme du système électoral portant la révision de la loi électorale et celle portant organisation et fonctionnement de la CENI avant toute désignation.
Par ailleurs, Lucha et Filimbi Kasai Central soutiennent que ce processus de réforme soit précédé de l’examen du rapport des élections de 2018, sanctionné par un audit de l’inspection Générale des finances et de la cour de comptes.
Les manifestants ont également exigé l’annulation de l’entérinement de Ronsard MALONDA qu’ils qualifient d’irrégulier et la réorganisation du consensus portant sur le choix des animateurs de cette institution d’appui à la démocratie.